- Boys band
-
Un boys band (graphie incorrecte du terme anglais boy band) est un groupe musical, composé de jeunes hommes au physique souvent avantageux, nombreux dans les années 1990. Il s'agit en général de groupes montés de toutes pièces par les producteurs à des fins purement commerciales. Les garçons ne prennent généralement pas part au processus de composition ni de création musicale des chansons, mais sont cantonnés au rôle de chanteurs interprètes et de danseurs aux chorégraphies étudiées pour mettre en valeur leur physique. Les boys band visaient essentiellement un public d'enfants et d'adolescentes de 12-16 ans[réf. nécessaire].
Certains[Qui ?] considèrent Wham, voire A-ha, comme les premiers boys band historiques. Plus objectivement, la première vague date de la fin des années 1980 avec principalement les groupes Bros, Big Fun, New Kids on the Block ou The Pasadenas. Une deuxième vague de boys band arrive dans la première moitié des années 1990 avec East 17 et Take That entre autres. Puis à partir de 1996 de nombreux groupes s'illustrent avec Worlds Apart, 3T, Boyzone, MN8, Backstreet Boys, *NSYNC. C'est aussi durant cette période qu'apparaissent les groupes français tels que 2Be3, G-Squad, Alliage, Linkup, Poetic Lovers, Influence, No Way… jusqu'au déclin du genre vers 2001.
Dans les années 2000, de moins en moins de nouveaux boys band arrivent dans l'industrie de la musique, et disparaissent lentement. Mais les boys band tel que les Backstreet Boys et Take That œuvrent encore dans la musique.
Quelques boys bands internationaux
- 2be3
- 2AM
- 2PM
- 3T
- 911
- 98 Degrees
- A1
- Akcent
- Ahmir
- Alliage
- Another level
- Arashi
- Aventura
- B2k
- B2ST / BEAST
- B5
- Backstreet Boys
- Bad Boys Inc
- big Bang
- Big Fun
- Blackstreet
- Blue
- Brother Beyond
- Bros
- Boyzone
- Boyz II Men
- Busted
- Calle Ciega
- D'Nash
- DLG
- Dream Street
- Darkings crew
- East 17
- Five (en)
- Johnny Hates Jazz
- JYJ
- KAT-TUN
- Let Loose
- Los Chamos
- Magic System
- Mblaq
- MN8
- *NSYNC
- New Kids on the Block
- NEWS
- O-zone
- One Direction
- OTT
- Shinee
- Son By Four
- Super Junior
- SS501
- Take That
- TVXQ
- U-Kiss
- Ultimate Kaos (en)
- Upside Down
- Westlife
- Worlds Apart
- Xtreme
- G-squad
- ZE:A
- Tiraline
Voir aussi
- Girls band
- Boys Band, pseudonyme de Ken Laszlo
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.