- Backstreet Boys
-
Backstreet Boys Les Backstreet BoysPays d’origine États-Unis Genre musical Pop Années d'activité 1993 - 2002
2005 - aujourd'huiMembres Nickolas Gene Carter
Brian Thomas Littrell
Alexander James Mc Lean
Howie DoroughAnciens membres Kevin Scott Richardson Backstreet Boys est un groupe de pop américain formé en 1993 à Orlando, en Floride. Le boys band est originellement composé de Nickolas Gene Carter, Brian Thomas Littrell, Alexander James 'A.J.' Mc Lean, Howard Dorough et Kevin Scott Richardson. Ils ont vendu plus de 100 millions d'albums à travers le monde et ont gagné un nombre important de prix dans l'industrie de la musique.
Les Backstreet Boys ont, en outre, servi de tremplin au lancement de la carrière musicale de Aaron Carter, petit frère de Nick Carter.
Sommaire
Histoire
Les débuts
Brian Thomas Littrell et Kevin Scott Richardson, cousins, débutent dans les chorales de la région de leur ville natale de Lexington, dans le Kentucky. Ils commencent à se produire sur des scènes locales. Quant à Howard Dorough, Alexander James McClean et Nickolas Gene Carter, ils ont déjà une solide expérience dans le show business (comédies musicales, pubs, petits rôles au cinéma ou à la Télévision). Ils vivent tous les trois à Orlando, en Floride et finissent par sympathiser à force de se croiser dans des auditions et, dans le cas de Howie et Alexander James, dans une boîte : "Le Latin Carnaval". Ils décident de former un trio. C'est alors qu'un certain Lou Pearlman (cousin d'Art Garfunkel), déjà inspiré par le succès des New Kids on the Block dans les années 80-90, entend parler d'eux et leur propose de signer sur son nouveau label Trans Continental Records. Il les aide à compléter le groupe : par l'intermédiaire d'amis, il découvre Kevin, qui las de ne rien trouver au Kentucky, est parti s'installer à Orlando où il travaille à Disney World déguisé en Aladin[réf. nécessaire] ! Emballé par la proposition, Kevin est impressionné quand il entend AJ, Howie et Nick chanter a cappella. Et comme le groupe est à la recherche d'un cinquième élément, Kevin contacte aussitôt son cousin Brian qui est en plein cours d'histoire au lycée[réf. nécessaire] ! Il accepte et part pour Orlando... En 1993, le groupe est né... Il doit à présent se choisir un nom : Ils choisissent "Backstreet" qui tient son nom d'un célèbre marché aux puces d'Orlando où se réunissent les jeunes, et "Boys" comme les grands groupes américains (Beach Boys, Boyz II Men...).
Ils ont battu un record en vendant 765 000 billets pour leur tournée de 2000-2001 en moins d'une heure[réf. nécessaire].
La pause
Après le Black & Blue tour en 2002, les Backstreet Boys décident de faire une pause pour que chacun puisse se consacrer à ses propres projets. Mariage et famille pour certains : Brian épouse l'actrice, Leighanne Wallace, qu'il a rencontré sur le tournage du clip « As long as you love me », le couple donne naissance à un garçon, Baylee Waylee Thomas Littrell. Kevin fait de même en épousant sa compagne de longue date, Kirstin. Projets solos pour d'autres : Nick sort en 2001 un album intitulé « Now or Never » et A.J. se produit sous le pseudo de Johnny No Name. Howie, quant à lui, se consacre à la fondation qu'il a créée en hommage à une de ses sœurs décédée d'un lupus.
Pendant 2 ans, le groupe n'entreprend aucun projet majeur si ce n'est la sortie un album Best of « Greatest Hits - Chapter One » avec quand même un inédit « Drowning », initialement enregistré pour l'album « Black & Blue ».
Le retour
En 2005, les Backstreet Boys sortent un nouvel opus, l'album Never Gone qui se vend moins bien que les autres. Ils entreprennent alors une tournée étalée sur 2 ans (2005-2006), qui les conduit dans quelque 60 villes aux États-Unis, au Canada, en Europe, en Asie du Sud, en Australie et enfin au Japon. Parallèlement, Brian Littrell sort un album solo Welcome Home uniquement composé de chansons chrétiennes.
Nombre de membres du groupe ont mené une activité musicale en solo (se référer à la biographie).
Brian Littrell sort son premier album en solo, Welcome Home en 2006. C'est un album gospel composé de chansons pop et chrétiennes. Aux États-Unis, l'album se vend peu et ne se classe qu'en 74e place des meilleures ventes d'albums. Mais il est bien reçu dans le US Christian, palmarès des albums gospel, où il décroche la 3e place.
Nick Carter, en 2006, a été à l'affiche d'une émission de télé-réalité House of Carters qui raconte sa vie au quotidien, en compagnie de ses frères et sœurs.
Anciens membres
Kevin Scott Richardson
Le 25 juin 2006, Kevin quitta le groupe. Il est le père de Mason, petit garçon né le 3 juillet 2007. Les autres Backstreet Boys dirent en entrevue avec Sonia Benezra en 2010, que Kevin n'aimait plus comment fonctionnait l'industrie de la musique, ce pourquoi il a quitté le groupe. Toutefois, le groupe et Kevin sont toujours en contact et se parlent régulièrement. Suite à son départ du groupe, Kévin démentit les rumeurs qui lui prêtaient des projets en solo.
Unbreakable
En 2007, ils sont de retour avec un nouvel album « Unbreakable ». Le 1er single sort en août 2007 et s'intitule Inconsolable. Le deuxième extrait de l'album est Helpless When She Smiles. L'album a connu des critiques mitigées, mais meilleures que celles de Never Gone. Il sort du Billboard 200 après seulement 5 semaines, en y étant entré à la 7e position la première semaine de sa mise en vente.
Le 5 août 2008, les Backstreet Boys ont fait trembler la ville de Montréal à la suite d'un passage plus qu'attendu au Centre Bell. Avec en première partie le Girl group Girlicious. Ils en ont d'ailleurs profité pour remercier le Québec qui les a fait connaître au monde entier après le fameux concert historique au festival de montgolfières de St-Jean-Sur-Richelieu où il y' eut 85 000 personnes. C'est cet évènement qui assura la percée des Backstreet Boys aux États-Unis.
This Is Us
This Is Us est le septième album du groupe mais aussi le deuxième à être enregistré sans Kevin. Le premier single de l'album s'intitule Straight Through My Heart et le second Bigger.
Le son de l'album se voit plus House, les garçons ayant voulu revenir sur le côté R&B et s'éloigner de ses racines pop. L'album reçut malheureusement des critiques négatives et ne connut pas le succès escompté.
Discographie
- 1996 : Backstreet Boys (non sorti aux États-Unis)
- 1997 : Backstreet's Back (non sorti aux États-Unis)
- 1997 : Backstreet Boys (Édition Américaine du 2e album contenant des chansons des deux premiers albums)
- 1999 : Millennium
- 2000 : Black & Blue
- 2001 : Greatest Hits - Chapter One
- 2005 : Never Gone
- 2007 : Unbreakable
- 2009 : This Is Us
Filmographie
- Never Gone: The Videos (2005)
- Never Gone (2005) (DVD en Édition Limitée offert avec l'album du même nom)
- Backstreet Boys: Greatest Hits - Chapter One (2001)
- The Concert For New York City (2001)
- Backstreet Boys: Black and Blue Around the World (2001)
- Backstreet Boys: Standing Room Only (1999)
- Backstreet Boys: A Night Out with the Backstreet Boys (1998)
- Backstreet Boys: Homecoming - Live in Orlando (1998)
- Backstreet Boys: All Access (1998)
- Backstreet Boys: Behind the Scenes (1997)
- Backstreet Boys: Live (1997)
- Backstreet Boys: The Video (1996)
Lien externe
- (en) Site officiel
Wikimedia Foundation. 2010.