- Bourdon (insecte)
-
Pour les articles homonymes, voir Bourdon.
Nom vernaculaire ou Le terme « Bourdon » s'applique en français à
nom normalisé ambigu :
plusieurs taxons distincts.Bourdon Bombus pascuorum Taxons concernés - Bombus
- Plusieurs espèces parmi les Xylocopinae
- Plusieurs espèces parmi les Meliponini
Dans le vocabulaire commun, le mot bourdon désigne des insectes, sociaux ou solitaires, qui ressemblent aux abeilles dites « domestiques » (et productrices de miel).
Les scientifiques nomment « bourdon » uniquement des insectes jouant un rôle majeur pour la pollinisation de nombreuses plantes à fleurs de la strate herbacée. Ces bourdons appartenant à deux tribus d'une sous-famille (Bombinae) de la famille des Apidae. Cette famille des Apidae regroupe essentiellement des abeilles à vie sociale élaborée réunies[1] en 3 sous-familles :
- les Apinae
-
- - un unique genre : Apis L, dont l'Abeille domestique (Apis mellifera L.)
- les Meliponinae (distribution pantropicale), qui comptent 3 genres :
-
- - Melipona llliger,
- - Meliponula
- - Trigona Jurine
- les Bombinae qui sont constituées de deux tribus :
-
- - les Bombini (bourdons européens, dont Bombus),
- - les Euglossini (vivant en Amérique du Sud avec plusieurs genres : Euglossa Latreille, Eulaema Lepeletier, Eufriesea Cockerell, Exaerete Hoffmannsegg, Aglae Lepeletier & Serville) ; toutes sont non sociales et 2 genres sont parasites inquilins (Aglae et Exaerete Kimsey, 1987).
Sommaire
Définition floue
Les abeilles et bourdons font partie de l'ordre des Hyménoptères. Le terme "bourdon" désigne en premier lieu les espèces du genre Bombus mais il est assez couramment appliqué aux plus gros membres de la famille des Apidae.
Cependant comme tout nom vernaculaire, la différenciation n'est pas toujours précise, et les termes d'abeille et de bourdon peuvent être attribués à la même espèce suivant les lieux, les époques et les traditions ; c'est ainsi que l'abeille charpentière est également parfois appelée bourdon noir.
Comportement
Ce sont des insectes sociaux. La reine qui seule passe l'hiver recherche au printemps une cavité naturelle ou un terrier de petit rongeur pour y bâtir un nid à l'aide de mousse, de poils, de feuilles, d'herbe et y pond ses premiers œufs dans des cellules de cire. Là les larves se transforment en nymphes puis en ouvrières stériles qui continueront le développement de la colonie en butinant pour la nourrir de nectar et de pollen. A la fin de l'été une couvée donnera naissance à de nouvelles reines qui devront passer l'hiver et recommencer le cycle. Généralement, les bourdons ne sont pas des insectes agressifs. Ils ne piquent que par autodéfense quand ils se sentent menacés ou quand on dérange leur "nid". Les bourdons sont de grands pollinisateurs et sont essentiels pour la biodiversité et sont même utilisés dans les serres de fraisiers, tomates, etc... dans le cadre de l'agriculture raisonnée.
Espèces de bourdons
Parmi les différents bourdons familiers des pays d'Europe, on distingue :
- le bourdon des pierres,
- le bourdon noir,
- le bourdon sylvestre,
- le bourdon arboricole,
- le bourdon des champs,
- le bourdon des prés,
- le bourdon terrestre
Pour une liste plus complète, voir
Article détaillé : Bombus..
Certains mâles d'abeilles sociales sont appelés faux-bourdons.
Pathologies
Les bourdons, notamment en fin de vie, sont fréquemment parasités par des acariens (parasites externes et/ou internes), dont des acariens spécialisés de la famille des Podapolipidae[2].
État des populations, menaces
Comme beaucoup d'insectes et en particulier de pollinisateurs (papillons et abeilles notamment), le bourdon semble affecté par une rapide dégradation de l'environnement depuis quelques décennies.
Certaines espèces régressent beaucoup moins que les abeilles, d'autres ont localement disparu.Les bourdons n'ont pas fait l'objet de nombreuses études, mais, au Royaume-Uni, une équipe[3] a montré à partir de données des années 1980, que sur 19 espèces de bourdons autrefois communes, seules six demeurent fréquentes. D'autres ont localement disparu et sont ailleurs en forte régression ; à titre d'exemple, Bombus sylvarum aurait perdu 90 % de ses effectifs au XXe siècle, ne survivant plus que dans les zones où des prairies extensives ont été sauvegardées.
Initiatives pour la sauvegarde des bourdons
- Un Observatoire des Bourdons[4], porté par le Muséum National d'Histoire Naturelle, l'association Asterella et Tela Insecta », a vu le jour en 2008. Il propose au grand public d'aider les scientifiques à suivre la biodiversité en comptant les bourdons dans son jardin. Merci de les aider en participant dès maintenant ! Fin 2010, plus de 750 personnes participent activement à ce réseau.
- Des nids à bourdons (à enterrer dans le sol) sont vendus dans le commerce par des sociétés spécialisées, notamment en Allemagne.
- De nombreuses ONG contribuent à sensibiliser le public à l'importance de ne pas utiliser de pesticides dans le jardin, manger bio et conserver des bandes fleuries pour les pollinisateurs, dont le bourdon.
- Des initiatives internationales scientifiques émergent aussi, encouragées par le déclin brutal et très important des populations d'abeilles et de nombreux papillons dans les zones d'agriculture intensive, puis sur de vastes territoires. Certaines portent sur une échelle mondiale, comme le projet élaboré dans le cadre de la convention pour la biodiversité (ex. : le programme Pollinators[5]) ou sur des échelles supranationales telles qu'européennes (European Pollinator Initiative[6])
Art
La bourdon a inspiré à Rimsky-Korsakov son célèbre Vol du bourdon.
Notes et références
- Michener (1974)
- Page sur les Podapolipidae (en)
- Carvell et al. 2006)
- Observatoire des Bourdons
- Programme Pollinators
- European Pollinator Initiative soutenue par l'ONU via la FAO
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
- Vincent Albouy, Les bourdons (2005) (ISBN 2701139910)
Catégories :- Hyménoptère (nom vernaculaire)
- Nom d'insecte ambigu
Wikimedia Foundation. 2010.