- Boss
-
Pour l’article homophone, voir Bosse.Pour les articles homonymes, voir Boss (homonymie).
Le terme boss (issu de l’anglais « boss » qui signifie « chef ») désigne habituellement, dans le monde du jeu vidéo, un ennemi, normalement plus puissant que les autres[1], à battre à la fin d’un niveau, d’un donjon, ou dans un autre environnement. On les retrouve principalement dans les jeux de plate-forme, les beat them all et les jeux de rôle.
On trouve aussi des sous-boss ou mini-boss ou encore demi-boss, ennemi plus faible qu’un boss normal, mais plus fort qu’un ennemi normal, qui apparaissent pendant le déroulement du niveau[2]. Ils servent parfois à affaiblir le joueur avant d’affronter le véritable boss. Ils sont aussi parfois l'objet d'une quête secondaire (JDR) et il n'est alors pas obligatoire de les affronter pour finir le jeu[3].
Le terme boss peut aussi désigner le grand ennemi du jeu, même s’il n’est pas nécessairement combattu (par exemple, LeChuck de Monkey Island).
Le dernier boss d’un jeu, qui est normalement le plus puissant de tous les ennemis, est nommé « boss final »[4] et est souvent le grand ennemi du jeu.
La plupart du temps, on reconnaît un boss au fait qu’il apporte un bouleversement dans le monde où se déroule le jeu. La musique change pour caractériser cet évènement souvent dramatique et se démarque des autres thèmes du jeu. Si, dans la plupart des genres de jeu, il n’est pas obligatoire de tuer tous les ennemis pour progresser, il est souvent indispensable de se débarrasser du boss afin de terminer un niveau ou le jeu entier, bien qu’il disparaisse parfois à la fin d’une limite de temps (comme dans Tumiki Fighters).
Un classique des shoot them up est un boss qui n’a qu’un point faible difficilement atteignable, comme un œil. Le point faible du boss est généralement facilement repérable : S’il a un gros œil il faudra le crever, ou s’il s’agit d’un boss composé de glace il faudra utiliser du feu pour le combattre.
Dans certains jeux, les boss peuvent évoluer et perdre leur point faible. Il faut donc en trouver un nouveau rapidement.
Sommaire
Évolution des boss dans le jeu vidéo
C'est en 1974 qu'apparait pour la première fois un boss dans un jeu vidéo[5].
Dans les années 1980, le principe du boss s'est rapidement répandu à la majorité des genres de jeu (Shoot-them-up, plate-formes, combat, etc.).
Les Boss par genre
Combat
Dans un jeu de combat, le terme de boss peut être employé pour le dernier combattant du jeu. Généralement celui-ci est beaucoup plus puissant que les précédents adversaires et provoque un véritable défi pour le challengeur. Le Boss possède souvent des caractéristique hors du commun parfois déloyales. Ou encore certains d'entre eux peuvent copier les techniques des autres personnages[6].
Beat them all
Les boss de Beat'em up sont généralement immense (God of War), et évidemment beaucoup plus coriace que les autres monstres. La façon de les affronter varie entre les jeux dont les moment tactiques et les moments de pure action. Encore, certains boss requière des actions contextuelles, demandant un certains timing avant d'appuyer sur un certains bouton. Ces Boss offrent chacun après leurs combat un objet, une arme ou une capacité au héros généralement.
Jeu de tir
Les boss des jeu de tir ou shoot them up sont, dans la plupart des cas, de tailles et de puissance bien supérieurs à ceux des ennemis normaux. Ils possèdent des tirs standards qu'ils utilisent durant tout le combat et généralement une arme spéciale beaucoup plus puissante, mais utilisée à moins grande fréquence.
Exemples de boss récurrents
- Bowser de Mario
- Docteur Ivo Robotnik de Sonic
- Ganon / Ganondorf de The Legend of Zelda
- Mister Bison de Street Fighter
- Albert Wesker de Resident Evil
- Andross de Star Fox
- King K. Rool de Donkey Kong Country
- Gruntilda de Banjo Kazooie
- Inferno de Soul Calibur
- Dracula de Castlevania
- Sephiroth de Final Fantasy VII
- Revolver Ocelot de Metal Gear Solid
- Docteur Neo Cortex dans la série Crash Bandicoot
Notes et références
- Un peu d'histoire - Définition d'un boss sur Jeuxvideo.com
- Les boss intermédiaires
- Les boss optionnels
- Le boss final
- Les premiers boss
- Les boss par genre - Jeux de baston » sur Jeuxvideo.com, 11 décembre 2009 Anagund, «
Catégories :- Lexique et notions du jeu vidéo
- Boss de jeu vidéo
Wikimedia Foundation. 2010.