- 359 av. J.-C.
-
-359
Années :
-362 -361 -360 -359 -358 -357 -356Décennies :
-380 -370 -360 -350 -340 -330 -320
Siècles :
Ve siècle av. J.-C. IVe siècle av. J.-C. IIIe siècle av. J.-C.
Millénaires :
IIe millénaire av. J.-C. Ier millénaire av. J.-C. Ier millénaire
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébreu • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année -359 du calendrier julien proleptique.
Sommaire
Événements
Chine
- Le légiste Gongsun Yang, seigneur de Shang, ancien fonctionnaire de Wei devient chancelier de Xiao, duc de Qin. De -356 à -348, il fait adopter des réformes radicales (dont la possibilité d’acheter et de vendre des terres agricoles, éliminant la vieille aristocratie) et réunit toutes les forces du pays pour lutter contre les Wei. Il sera accusé de trahison en -338 à la mort de Xiao.
- Quarante et une préfectures sont instituées qui couvrent tout le territoire de Qin. Toutes les mesures de longueur et de poids sont unifiées. On abolit les anciens titres et privilèges nobiliaires et l’on crée, en faveur de ceux qui se sont illustrés à la guerre, vingt degrés de noblesse militaire qui donnent droit à des pensions. Les titres sont octroyés en fonction du nombre de têtes coupées à l’ennemi. La production agricole est encouragée par des exemptions de corvées accordées aux paysans dont la production dépasse une certaine quantité de grains. Le vagabondage est interdit ; les déplacements sont soumis à un contrôle policier ; les premières fiches de police dans les auberges font leur apparition. Les errants et les oisifs sont réduits en esclaves d’État. Les livres classiques (Odes, Histoire, Rituels…) qui servaient de base à l’enseignement des écoles sont brûlés. Un nouveau mode d’organisation est imposé aux anciennes communautés paysannes, qui sont groupées par ensembles de cinq et dix familles qui constituent des formations paramilitaires. Sur ces groupes, pèse un régime de responsabilité collective et de dénonciation obligatoire de tous les délits. La disposition des champs cultivés est bouleversée et les anciennes clôtures sont détruites.
Monde grec
- Perdiccas III de Macédoine est tué lors d'une campagne contre les Illyriens de Bardylis.
- Début du règne de Philippe II, roi de Macédoine (fin en -336) qui dépose son neveu et héritier légitime, Amyntas IV.
- Philippe, qui a levé une nouvelle armée, bat les Péoniens et les repousse, puis remporte une grande victoire sur les Illyriens. Bardylis est tué et ses troupes sont massacrées. La frontière avec l’Illyrie est repoussée au-delà du lac Lycnidos (lac d'Ohrid). En Haute-Macédoine, Philippe impose son autorité en éliminant les dynastes et en les obligeant à s’installer à Pella.
- Mort du roi des Odryses Cotys. La Thrace est divisée en trois royaumes (Bérisadès puis Kétriporis à l’ouest, Amadocos au centre et Kersobleptès à l’est).
- Paix entre Athènes et Philippe II de Macédoine. Athènes contrôle Pydna, Méthone et Potidée. Philippe retire la garnison Macédonienne à Amphipolis.
- Philippe II de Macédoine épouse Olympias, fille du roi des Molosses (dynastie éacide).
Monde romain
- À Rome, consulat de M. Popillius Laenas, Cn. Manlius Capitolinus Imperiosus.
- Tibur réintègre la ligue Latine.
Naissances
Décès en -359
- Perdiccas III de Macédoine.
- Bardylis roi des Illyriens.
- Cotys roi des Odryses.
Catégorie : -359 - Le légiste Gongsun Yang, seigneur de Shang, ancien fonctionnaire de Wei devient chancelier de Xiao, duc de Qin. De -356 à -348, il fait adopter des réformes radicales (dont la possibilité d’acheter et de vendre des terres agricoles, éliminant la vieille aristocratie) et réunit toutes les forces du pays pour lutter contre les Wei. Il sera accusé de trahison en -338 à la mort de Xiao.
Wikimedia Foundation. 2010.