- Bonnet frigien
-
Bonnet phrygien
Pour les articles homonymes, voir Bonnet rouge.Le bonnet phrygien est un symbole d'origine orientale porté par Pâris (originaire de Phrygie et fils de Priam) repris dans l’iconographie romaine tardive. Il est par exemple porté par les rois mages sur les reliefs ou les fresques paléochrétiennes (comme symbole du mage oriental), par les prisonniers perses sur les bas-reliefs de l'Arc de Galère ou de la colonne d'Arcadius. Toujours en Perse, il était porté par la divinité Mithra qui serait apparu au moins au XVIe siècle av. J.-C..
Le bonnet phrygien tire également sa symbolique de liberté de sa parenté romaine avec le pileus[1] (chapeau en latin). Le pileus coiffait les esclaves affranchis de l'empire romain, représentant leur liberté.
Aux États-Unis, il a été un symbole de liberté pendant la guerre d'indépendance. Il est toujours présent sur le drapeau de l’État de New York.
Ce bonnet est repris en France au début de l'été 1790 comme symbole de la liberté et du civisme. Le bonnet phrygien devient symbole de la Révolution française, et de l'automne 1793 à juillet 1794 (période de la Terreur), il est porté dans beaucoup de collectivités administratives du pays. Depuis la Révolution, le bonnet phrygien coiffe Marianne, la figure allégorique de la République française.
Il fut aussi porté par les Patriotes de la rébéllion de 1837-39, héros nationaux du Québec. C'est également un des éléments de la tenue traditionnelle des pêcheurs niçois. Il est, de plus, porté par les Schtroumpfs.
Notes et références
Voir aussi
Liens
- (fr) Bonnet phrygien
- Portail de la Révolution française
- Portail de la mode
Catégories : Société et Révolution française | Couvre-chef | Histoire du costume
Wikimedia Foundation. 2010.