- Bonnefoy (Toulouse)
-
Pour les articles homonymes, voir Bonnefoy.
Le quartier Bonnefoy est un quartier populaire de la ville française de Toulouse, situé près de la gare Matabiau et traditionnellement peuplé de cheminots.
Sommaire
Historique
Jusqu'au milieu du XIXe siècle, c'était un quartier de maraîchage. Avec le développement du rail (ligne de Bordeaux à Sète dès 1855, se développa un habitat d'employés du chemin de fer, proche de la gare de Raynal et du dépot des locomotives. Rapidement fut construit l'église, « la première au monde à être consacrée à l'Immaculée-Conception », en lien avec les apparitions de Lourdes. L'église du faubourg établit un lien entre Lourdes et la Ville rose : réplique de la grotte lourdaise, fontaine…
Le 15 janvier 1893, le conseil municipal, présidé par le maire Honoré Serres, a décidé de construire deux groupes scolaires et des magasins municipaux sur un terrain légué par un riche négociant, Pierre Maury.
En 1931 sont construits des habitations à bon marché (HBM) et peu à peu le quartier s'urbanise avec des immeubles dès les années 1960.
Son artère principale était la route nationale 88 reliant Toulouse à Lyon par Albi, desservie par une ligne de tramway, aujourd'hui disparue. Aujourd'hui, cette rue, qui porte le nom du quartier, est bordée de commerces divers qui illustrent la variété de l'habitat de la métropole toulousaine.
Activité culturelle
Le quartier est très riche en activité culturelle.
- L'« Espace Bonnefoy »[1], destiné aux manifestations culturelles du quartier, inauguré en 1984 dans les bâtiments de l'ancien haras national ;
- Le théâtre « Le Hangar »[2] ;
- Le « Théatre de Poche »[3] ;
- L'Espace d'art contemporain « Lieu commun »[4].
Références
Voir aussi
Catégorie :- Quartier de Toulouse
Wikimedia Foundation. 2010.