- Boisse (Aveyron)
-
Viviez
Viviez Administration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Aveyron Arrondissement Arrondissement de Villefranche-de-Rouergue Canton Canton d'Aubin Code Insee abr. 12305 Code postal 12110 Maire
Mandat en coursJean-Louis Denoit
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Bassin de Decazeville Aubin Démographie Population 1 502 hab. (1999) Densité 230 hab./km² Gentilé Viviézois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 178 m — maxi. 440 m Superficie 6,53 km² Viviez est une commune française située dans le département de l'Aveyron et la région Midi-Pyrénées.
Sommaire
Géographie
Histoire
Village ou cité ? Viviez, c'est un peu les deux à la fois. Son histoire remonte sans doute au delà de l'actuel millénaire, bien avant la naissance de Villefranche de Rouergue son chef lieu d' arrondissement. La première trace écrite est une charte de 1082 dans laquelle l'évêque de Rodez, Pons d'Etienne, fait donation entre autres de l'église Saint Etienne de Viviers à l'abbaye St Victor de Marseille ; L'abbaye de Conques y possédait deux maisons en 1012.
Ce village peut être considéré comme l'un des premiers lieux habités de la région. Quant au nom de Viviers, il semble qu'il vienne du confluent des trois ruisseaux l'Enne, le Riou Viou et Riou Mort qui constituait une zone marécageuse surmontée de villages connus dès le moyen âge Pimpeu, Dunet, Granié, Ramié et La Boudie. C'est à l'époque de la Révolution Française que s'est fixée l'orthographe actuelle de Viviez.
UNE AVENTURE INDUSTRIELLE
Au milieu de XIX éme siécle. Ernest Granier crée à Viviez à proximité de la voie ferré construite quelques années auparavant une usine à zinc qui utilise le charbon de Decazeville pour « réduire » le minerai de zinc extrait dans la région et dans le Gard. Cette usine est rachetée en 1871 par la société Vieille Montagne grâce à laquelle la vocation industrielle de Viviez à connu un essor remarquable. Viviez est passé en effet de 604 habitants en 1871 à 3614 en 1932. VIEILLE MONTAGNE à modelé VIVIEZ, notamment son habitat.
A la même époque, plusieurs entreprises utilisaient l'argile de la région pour fabriquer tuiles et briques. Les Tuileries Martin devenues plus tard Tuileries Bories avaient atteint sur le site de Viviez une dimension industrielle.
Tout un environnement artisanal et commercial vivait autour de ces industries. Atteinte indirectement par la crise charbonnière, puis celle de la Métallurgie, la commune de Viviez fut directement touchée en 1971 par l'arrêt des Tuileries Bories puis par la chute des activités de Vieille Montagne, en particulier, l'arrêt de la fabrication du zinc fin 1987.
Le recensement de 1999 fait état de 1502 habitants, mais il semble que la baisse soit aujourd'hui moins importante du fait de la naissance ou du développement de certaines activités, recyclage du cadmium, du plastique, menuiseries bois et PVC, du développement d'UMICORE leader mondial du zinc prépatinné et surtout fonderie de métaux non ferreux à travers la SAM, société à cheval sur Viviez et Decazeville.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 2008 2014 Jean-Louis Denoit 2001 2008 Jean-Louis Denoit Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
- Jean Puech: né à Viviez en 1942, Jean Puech a été plusieurs fois ministre. Il est actuellement sénateur et Président du conseil général de l'Aveyron (depuis plus de trente ans).
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- [ Site officiel]
- (fr) Viviez sur le site de l'INSEE
- (fr) Viviez sur le site du Quid
- (fr) Données géographiques sur le site de lion1906
- Portail de l’Aveyron et du Rouergue
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune de l'Aveyron
Wikimedia Foundation. 2010.