- Boirs
-
Boirs Administration Pays Belgique
Région Région wallonne
Communauté Communauté française
Province Province de Liège
Arrondissement Liège Commune Bassenge Géographie Coordonnées Superficie 4,69 km² Population 899 hab. (22/10/2007) Densité 192 hab./km² Autres informations Gentilé Boirsois(e) ou Boirquin(e) Code postal 4690 Zone téléphonique 04 modifier Boirs (en wallon Bwer) est une section de la commune belge de Bassenge située en Région wallonne dans la province de Liège.
C'était une commune à part entière depuis le 17 mai 1866 (prise sur Glons et Houtain-Saint-Siméon) jusqu'à la fusion des communes de 1977. Elle est le lieu de naissance de l`homme politique wallon Fernand Herman.
Commune de la province de Liège, située dans la vallée du geer; à 15 km de Liège, à 3,5 km de Fexhe-Slins, à 2 km de Glons et de Roclenge S/Geer.
Population 830 habitants; - superficie 470 hectares.
Arr, adm, et judic de Liège; canton de justice de paix de Fexhe-Slins. - Evêché de Liège.
Sol argileux et argilo calcaire; - agriculture. - Fabriques de tresses et de chapeaux de paille .- Carrière de marne. Cours d'eau le Geer, affluant de la Meuse.
Boirs et Oborne (aujourd'hui Glons) étaient deux seigneuries appartenant au chapitre de la cathédrale de Saint-Lambert. Il n'existait pour ces deux localités qu'une seule cour de justice dont les membres étaient nommés par le chapitre. Elles ressortissait en appel aux échevins de Liège.
Aux XVIIIe siècle un chanoine était spécialement chargé de diriger l'administration de ces deux seigneuries, sous le contrôle du chapitre et avec la participation des habitants.
Sous le nouveau régime, Boirs fut annexé à la commune de Glons et érigé en commune indépendante en l'an 1866.
Église en briques de 1870, avec mobilier ancien . Chairede vérité de style Louis XV; croix de mission du XV em siècle.
Chateau Malherbe
Population en
- 1890 - 1,100 habitants.
- 1910 - 1,040 habitants.
- 1938 - 889 habitants.
Wikimedia Foundation. 2010.