- Bohemian grove
-
Bohemian Club
Le Bohemian Club, créé en 1872 par cinq journalistes du San Francisco Examiner (qui en furent exclus par la suite) et situé à San Francisco en Californie, est l'un des clubs les plus fermés du monde. Véritable club néo-conservatiste[1] de l'élite et des personnes d'influence, il regroupe quelques 2 000 membres (uniquement des hommes, pour la plupart des Américains qui représentent au total le quart de la fortune privée aux États-Unis, mais aussi quelques Européens et Asiatiques) qui se réunissent tous les ans lors des deux dernières semaines du mois de juillet au Bohemian Grove. La cotisation est de 25 000 $ et la liste d'attente est de 21 ans au minimum.
Sommaire
Le Bohemian Grove
Le Bohemian Grove est une propriété privée de 11 km² appartenant au club, située à Monte Rio en Californie. Les membres du club s'y réunissent chaque année, les deux dernières semaines de juillet. Ils y exercent leurs talents musicaux, comiques, mais des discours y sont aussi tenus.
La Cremation of care
Lors de l'été 2000, le journaliste Alex Jones a infiltré le Bohemian Grove et a filmé la cérémonie pour réaliser son documentaire Dark secrets inside Bohemian Grove[2].
Selon lui, des cérémonies païennes d'inspiration druidique y auraient lieu. La cérémonie du Cremation of care qui ouvre les deux semaines annuelles de séminaire au Bomemian Grove reprend des rites druidiques et babyloniens au bord d'un lac artificiel et au pied d'une statue de hibou en ciment de 12 mètres (le hibou est le symbole du club, que l'on retrouve sur son logo). Durant la cérémonie, des haut-parleurs sont posés à côté du hibou, donnant l'illusion qu'il parle, agissant ainsi en tant que maître de cérémonie. La voix enregistrée de l'ancien-journaliste Walter Cronkite, un membre Bohemian Club, est utilisée comme voix du hibou pendant la cérémonie. Les parties du manuscrit peuvent contenir des allusions aux prisonniers prétendus des druides représentant les tribus ennemies. À la fin de la cérémonie, une barque contenant un cercueil dérive jusqu'au pied du hibou. Le cercueil contient une effigie d'enfant, qui est alors brûlée sur un bûcher, ce qui fait penser au culte des démons Baal ou Moloch. L'incinération symbolise la disparition des soucis pour les membres du club.
Références notables au BC
Le 26 octobre 2007, à Minneapolis, Bill Clinton fut abordé durant un discours par un homme prétendant que les attentats du 11 septembre étaient une fraude et mentionnant le Bohemian Club. Clinton infirma la fraude du 11 septembre mais ajouta sarcastiquement "Avez-vous dit le Bohemian Club? C'est là que tous ces riches républicains vont et posent nus devant des arbres, pas vrai? Je n'ai jamais été au Bohemian Club mais vous devriez. Celà vous ferait du bien, vous y prendriez du bon air". La personne fut escortée dehors par la sécurité durant la remarque de Clinton[3].
Quelques membres
- Henry Kissinger [4]
- George Herbert Walker Bush (président des États-Unis de 1989 à 1993)[4]
- H. Rowan Gaither[1]
- Bono (Paul David Hewson), chanteur du groupe rock U2[5]
Analyses
Le sociologue G. William Domhoff a prétendu que le Bohemian Club faisait partie d'une culture de cohésion de la classe sociale dominante américaine[6]. Par contre il dénie toute intention complotiste au BC, expliquant que ce club n'est là que pour le délassement des élites et leur cohésion[7].
Le Bohemian Club dans la culture populaire
- Prodigy (rappeur) (la moitié de Mobb Deep) avec la chanson "Real power is people"[8][9]
Notes et références
- ↑ a et b Réseaux conservateurs et nouvelle doctrine américaine de sécurité - Bernard Sionneau, Ministère des affaires étrangères et européennes [pdf]
- ↑ http://www.infowars.com/bg1.html
- ↑ Clinton Bohemian Club Heckler "Clinton makes 'naked' attack", CNN video, 26 octobre, 2007
- ↑ a et b Bohemian Tragedy, par Alex Shoumatoff, Mai 2009, Vanity Fair
- ↑ http://fr.wikipedia.org/wiki/Bono
- ↑ G. William Domhoff, Bohemian Grove and Other Retreats: A Study in Ruling-Class Cohesiveness, éditeur : Harpercollins College Div (1er juin 1975) (ISBN 0-0613-1880-9)
- ↑ Social Cohesion & the Bohemian Grove, The Power Elite at Summer Camp, par G. William Domhoff, U.C. Santa Cruz, April 2005
- ↑ "It's a secret Government that worship an owl, They practice witchcraft to harness they power".
- ↑ http://www.elyricsworld.com/real_power_is_people_lyrics_prodigy.html
Bibliographie
- Bohemian Grove and Other Retreats: A Study in Ruling-Class Cohesiveness de G. William Domhoff, éditeur : Harpercollins College Div (1er juin 1975) (ISBN 0-0613-1880-9)
- The Boys at Bohemian Grove de Armand Santilli, éditeur : Xlibris Corporation (décembre 2004), 288 pages (ISBN 1-4134-5948-X)
- Bohemian Grove: Cult Of Conspiracy de Mike Hanson, éditeur : iUniverse (septembre 2004), 448 pages (ISBN 0-5953-2674-9)
Liens externes
- (en) Index of Bohemian Grove Reportage
- (en) A Relative Advantage: Sociology of the San Francisco Bohemian Club (A Doctoral Dissertation (1994) by Peter Martin Phillips)
- (en) Social Cohesion & the Bohemian Grove by G. William Domhoff, U.C. Santa Cruz
- (en) Masters of the Universe Go to Camp: Inside the Bohemian Grove dePhilip Weiss (Spy Magazine, November 1989, pages 59-76)
- (en) Members only S.F.'s exclusive clubs carry on traditions of fellowship, culture -- and discrimination
Catégories : Société secrète ou fraternité | Théorie du complot
Wikimedia Foundation. 2010.