- Bleuet des champs
-
Bleuet des champs Centaurea cyanus Classification classique Règne Plantae Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Ordre Asterales Famille Asteraceae Genre Centaurea Nom binominal Centaurea cyanus
L., 1753Classification phylogénétique Ordre Asterales Famille Asteraceae D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLe Bleuet des champs (Centaurea cyanus) est appelé le plus souvent Bleuet tout simplement, ou encore Bluet selon une graphie vieillie ou régionaliste.
C'est l'un des nombreux représentants du genre Centaurea, qui appartient lui-même à la vaste famille des Astéracées (anciennement Composées). Très souvent adventice des champs de blé, cette espèce fait partie des plantes messicoles qui deviennent de plus en plus rares.
C'est la fleur qui en France symbolise l'armistice du 11 novembre 1918, le coquelicot symbolisant quant à lui la Première Guerre mondiale.
Elle est également la fleur symbolique de l'Estonie.
Sommaire
Description
C'est une plante annuelle, aux tiges vert grisâtre, veloutées, aux feuilles lancéolées, celles de la base pennatilobées, aux fleurs bleues, parfois pourpres ou blanches, aux fleurons périphériques étalés. Bractées de l'involucre à bord cilié (cils courts et réguliers, généralement bruns). Cette fleur pousse entre mai et juillet.
Caractéristiques
- organes reproducteurs:
- Type d'inflorescence: cyme de capitules
- Répartition des sexes: hermaphrodite
- Type de pollinisation: entomogame, allogame
- Période de floraison: mai à juillet
- graine:
- Type de fruit: akène
- Mode de dissémination: barochore, myrmécochore
- Habitat et répartition:
- Habitat type: annuelles commensales des cultures acidophiles, mésohydriques, mésothermes
- Aire de répartition: cosmopolite
données d'après: Julve, Ph., 1998 ff. - Baseflor. Index botanique, écologique et chorologique de la flore de France. Version : 23 avril 2004.
Utilisation
La décoction de bleuet était prescrite en cas d'irritation des yeux et des paupières et pour lutter contre la conjonctivite, et plus généralement pour les inflammations de la peau et des muqueuses et en cosmétologie. Les fleurs comestibles s'utilisent dans les desserts (mousses, salades de fruits ou gâteaux).
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
Catégories :- Flore (nom vernaculaire)
- Asteraceae
- Adventice
- Fleur comestible
- organes reproducteurs:
Wikimedia Foundation. 2010.