- Bleu-nacré d'Espagne
-
Bleu-nacré d'Espagne Polyommatus hispana Classification Règne Animalia Embranchement Arthropoda Classe Insecta Ordre Lepidoptera Sous-ordre Ditrysia Super-famille Papilionoidea Famille Lycaenidae Sous-famille Polyommatinae Genre Polyommatus Nom binominal Polyommatus hispanus
(Herrich-Schäffer, 1852)D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLe Bleu-nacré d'Espagne (Polyommatus hispanus) est un insecte lépidoptère de la famille des Lycaenidae, de la sous-famille des Polyommatinae et du genre Polyommatus.
Sommaire
Dénominations
Polyommatus hispanus Gottlieb August Wilhelm Herrich-Schäffer en 1852.
Synonymes : Lysandra hispana, Meleageria hispana
Noms vernaculaires
L’Argus bleu nacré d'Espagne se nomme en anglais Provence Chalk-hill Blue[1].
Sous-espèces
Polyommatus hispana semperi (Agenjo, 1969) en Espagne.
L'espèce s'hybride parfois avec Polyommatus bellargus. Le résultat de ce croisement est très proche de Polyommatus polonus hybride entre Polyommatus coridon et Polyommatus bellargus. Contrairement aux espèces d'apparence proche, tel que Polyommatus coridon,lLes femelles présentant un fasciès bleuté sont très rares. L'existence de cette forme individuelle (f. pseudosemisyngrapha (Diringer & Schurian, 2004) n'a été mis en évidence que récemment après des recherches en nature et en laboratoire[2].
Description
C'est un petit papillon qui présente un dimorphisme sexuel, le dessus du mâle est d'un bleu grisâtre très clair nacré bordé de gris aux antérieures et d'une ligne submarginale de points gris aux postérieures, celui de la femelle est marron, orné d'une ligne submarginale de points cerclés d'orange aux postérieures les deux ont leurs ailes bordées d'une frange blanche entrecoupée de fine ligne noire formant un damier blanc.
Leur revers est ocre clair suffusé de bleu, orné de points foncés cerclés de blanc et d'une ligne sub marginale de points noirs cerclés de blanc (souligné d'orange aux postérieures).
Espèce proche
La femelle est semblable à celle de Polyommatus coridon, le mâle est un peu plus foncé sans que ce soit très différent.
Biologie
Les chenilles sont soignées par des fourmis, Plagiolepis pygmaea et Crematogaster sordidula[3].
Période de vol et hivernation
Il vole en deux générations en avril mai puis août à début octobre[3].
Plantes hôtes
Ses plantes hôtes sont Hyppocrepis comosa et Anthyllis gerardi dans le Massif des Maures dans le Var[3].
Écologie et distribution
Il est présent en Espagne, dans le sud de la France sur la côte méditerranéenne et sur la côte méditerranéenne du nord de l' Italie[3].
Suivant certaines sources il est présent en France métropolitaine dans les départements des Pyrénées-Orientales, Aude, Hérault, Ardèche, Drôme, Alpes-de-Haute-Provence, Var et Alpes-Maritimes[3]. Suivant d'autres sources il est aussi présent en Ariège, dans le Gard, le Vaucluse et jusqu'en Isère et en Savoie[4].
Biotope
Il affectionne les friches fleuries, les lieux secs sur sols calcaires.
Protection
Pas de statut de protection particulier.
Notes et références
- funet
- les lépidoptéristes de France, Yvan Diringer, Klaus Schurian, décembre 2004
- ISBN 978-2-603-01649-7 Guide des papillons d'Europe et d'Afrique du Nord, Delachaux et Niestlé,Tom Tolman, Richard Lewington,
- lepinet
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
- Guide des papillons d'Europe et d'Afrique du Nord, Delachaux et Niestlé, Tom Tolman, Richard Lewington, (ISBN 978-2-603-01649-7)
Catégories :- Lycénidé
- Papillon (nom vernaculaire)
- Papillon d'Europe
Wikimedia Foundation. 2010.