- Blazer
-
Pour les articles homonymes, voir Blazer (homonymie).
Le blazer (se prononce blazair, blézeur ou blézeu) ou boating jacket est une veste croisée. Ce dernier généralement est bleu foncé, remonte à l'origine des vestes de club qui pouvaient à cette époque être de toutes les couleurs.
Quant au blazer croisé, il est issu des vestes courtes de la marine du XIXe siècle. On prétend que son nom proviendrait de celui d'une frégate britannique, le HMS Blazer, dont le capitaine avait fait confectionner des vestes bleues pour ses hommes lors de la visite et l'inspection de cette troupe par Victoria Ire du Royaume-Uni en 1837. La création ayant été au goût de la souveraine, elle a été reprise sur d'autre navires.
La marque Gieves & Hawkes est le fournisseur de la Royal Navy[1].
Le classique blazer Navy croisé possède six boutons dorés. Il est invariablement foncé avec deux fentes latérales. Il est pourvu d'une petite poche à la poitrine et de deux poches latérales avec des pattes.
Les confectionneurs et tailleurs anglais sont les seuls à produire le modèle authentique.
Le blazer doit se porter dans des situations idoines où il peut luire de tous ses feux : les garden parties informelles, les évènements sportifs, les loisirs et les sorties de fin de semaine.
Sommaire
Blazer et pantalon
- Les pantalons de flanelle gris clair passent dans le monde entier pour être le meilleur complément du blazer bleu marine, le port de la cravate à rayure est toutefois conseillé dans cette hypothèse.
- Associer blazer marine et pantalon côtelé ne viendrait pas à l'idée de beaucoup de personnes, toutefois si le haut est fait de serge peigné épais, un bas de velours côtelé bordeau, vieux rouge, vieux rose, rouille ou jaune ou beige conviendra à merveille selon certains stylistes.
- Lancée par l'artiste américain Andy Warhol, pionnier du mouvement Pop art, la combinaison blazer-blue-jeans est très appréciée des jeunes. Ils portent cette tenue pour leurs sorties nocturnes, les promenades en ville ou encore des activités culturelles. Toutefois pour une activité professionnelle dans un bureau, c'est une mode des années 1980, révolue. Cette combinaison est en fait un compromis évident entre formalisme et décontraction.
Les boutons-écussons dorés
Ces ustensiles complètent le blazer marine classique. A l'achat, la veste n'est généralement pourvue que de boutons provisoires portant la marque du confectionneur ou du tailleur. Il existe un marché important de vente de boutons provenant de stocks de la marine ou de l'armée.
Notes
De notre époque le terme "blazer" est utilisé presque pour désigner uniquement le veston.
Voir aussi
Sources
Catégories :- Haut de vêtement
- Vêtement d'extérieur
Wikimedia Foundation. 2010.