Blason de Vannes

Blason de Vannes
Version moderne du blason

Les armoiries de la ville de Vannes se blasonnent ainsi :

De gueules à l'hermine passante d'argent, accolée et bouclée d'argent, cravatée d'hermine doublée d'or.

  • L'hermine, symbole de la Bretagne a été popularisée par le duc Jean IV de Bretagne qui baptisa de ce nom le château qu'il bâtit à Vannes et l'ordre de chevalerie qu'il fonda en 1381.
  • La gueules évoque [réf. nécessaire] le royaume du Bro Waroch dont Vannes a été la capitale.
  • La couronne murale à quatre tours (anciennement à trois tours) rappelle que Vannes est la préfecture du Morbihan[1].
  • Les supports de l'écu, deux lévriers, rappellent ceux qui furent offerts à François Ier lorsqu'il vint à Vannes le 4 août 1532 pour le traité d'union perpétuelle.
  • Devise associée au blason de Vannes : Da'm buhez (en breton) « A ma vie ».

Historique

Mosaique dans l'hôtel de Ville - Version erronée du blason avec levrette et chef d'hermine

Au début du XIIIe siècle, Pierre Mauclerc, en tant que cadet de la maison de Dreux, brise le blason familial et y ajoute un quartier d'hermine. En devenant baillistre de Bretagne en 1213, Pierre Mauclerc emporte avec lui son blason, l'hermine devenant symbole du duché de Bretagne.

En 1316, quatre ans après son avènement Jean III abandonna l'échiqueté de Dreux, pour le semé[2] de mouchetures d'hermine, dit en héraldique française « bannière d'hermine plain ». Elle sera utilisée jusqu'au XVIe siècle. Les raisons de cette modification tardive (les changements d'armoiries étaient rares au XIVe siècle chez les grands princes) et remarquable ont été analysées par Michel Pastoureau[3] :

  1. Jean III entretenait d'exécrables relations avec sa marâtre Yolande de Dreux (mère de son demi-frère Jean de Montfort) et était en procès avec elle au sujet de l'héritage de son père, le défunt duc Arthur II. Yolande, issue de la même famille de Dreux que Jean III, portait les mêmes armes que lui. Or, l'héraldique médiévale était un élément du droit. Porter les armoiries ducales signifiait partager l'autorité et les propriétés ducales. Jean III ne pouvait l'accepter de sa marâtre et puisqu'il ne pouvait lui interdire le port des armes de Dreux, il aurait décidé d'en changer lui-même.
  2. Le fait que ces armoiries de Dreux étaient brisées (la bordure de gueules) et surbrisées (le franc-quartier d'hermine) signalait qu'elles étaient les armes d'un cadet, peu convenables pour une grande principauté. Elles faisaient aussi de la Bretagne une dépendance héraldique du petit comté français de Dreux. Des armes simples qui lui soient propres étaient souhaitables pour la Bretagne de ce point de vue.
  3. Les couleurs de l'échiqueté d'azur et d'or indiquaient au XIIIe siècle le cousinage capétien avec les rois de France, élément alors valorisant. Mais au XIVe siècle, les fleurs de lys étant devenues l'élément central de l'héraldique royale française, l'échiqueté avait perdu son prestige initial.
  4. La fourrure d'hermine avait gagné en valeur du XIIIe siècle au XIVe siècle, et doublé celle du Vair (ou petit-gris), auparavant plus cotée. L'hermine était désormais perçue comme la fourrure des rois et des juges.
  5. Surtout l'hermine, sorte de « semé de mouchetures d'hermine » répondait, esthétiquement et symboliquement, au semé de fleurs de lys des rois de France.

Pendant le règne de Jean IV de Bretagne, l'hermine est popularisée par le duc qui baptisa de ce nom le château qu'il bâtit à Vannes et l'ordre de chevalerie qu'il fonda en 1381. En 1532, devant le roi François Ier de France, l'Union de la Bretagne à la France est proclamée à Vannes. Les lévriers rappellent ceux qui furent offerts au roi de France lorsqu'il vint à Vannes le 4 août 1532 pour cet évènement. En 1696, le blason de Vannes est enregistré à l'armorial général de France. En 1793, lors de la Révolution française, les armoiries municipales sont supprimées.

A l'ordonnance de Louis XVIII du 26 septembre 1814 qui autorisa les villes à reprendre leurs anciennes armes, Vannes ne put retrouver le titre de Louis XIV mais invoqua la notoriété publique. La municipalité envoya la reproduction d'un bouton d'uniforme appartenant aux comtes de Lannion, gouverneurs héréditaires de Vannes. Une méprise fut commise puisque sur les armoiries des Lannion figurait une levrette qui ressemblait à une hermine mal dessinée. La ville fut alors symbolisée non par une hermine, mais par une levrette. Les armoiries municipales furent aussi surmontées d'une couronne de comte qui orna le sceau officiel de la ville pendant une bonne partie du XIXe siècle.

En 1858, après la publication d'une étude sur les origines historiques de Vannes par Alfred Lallemand, la rectification s'opéra. La levrette fut alors remplacée par l'hermine, et la couronne de comte par la couronne murale commune à la plupart des villes de France.

Notes

  1. Note circulaire du ministère de la Culture du 12 juillet 2001 : Conseils pour la création d'armoiries par des collectivités
  2. Semé, dans le glossaire du site Au Blason des Armoiries
  3. Michel Pastoureau, 1491, la Bretagne, terre d'Europe, actes du colloque de Brest, éd. CRBC-SAF 1992

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Blason de Vannes de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Vannes — Pour les articles homonymes, voir Vanne (homonymie). 47° 39′ 21″ N 2° 45′ 37″ W …   Wikipédia en Français

  • Vannes OC — Vannes Olympique Club Vannes Olympique Club …   Wikipédia en Français

  • Vannes-le-Chatel — Vannes le Châtel Vannes le Châtel Pays …   Wikipédia en Français

  • Vannes-le-chatel — Vannes le Châtel Vannes le Châtel Pays …   Wikipédia en Français

  • Vannes-le-châtel — Pays …   Wikipédia en Français

  • Vannes le chatel — Vannes le Châtel Vannes le Châtel Pays …   Wikipédia en Français

  • Histoire de Vannes — Antiquité Vannes dans l Antiquité Vénètes Guerre des Vénètes …   Wikipédia en Français

  • Liste des évêques de Vannes — Blason du Chapitre de Vannes L évêque de Vannes est à la tête du diocèse catholique français de Vannes, en Bretagne. Le diocèse couvre le département du Morbihan. L évêque de Vannes siège dans la Cathédrale Saint Pierre située d …   Wikipédia en Français

  • Liste Des Évêques De Vannes — Blason du Chapitre de Vannes L évêque de Vannes est à la tête du diocèse catholique de Vannes, en Bretagne. Le diocèse couvre le département du Morbihan. L évêque de Vannes siège dans la Cathédrale …   Wikipédia en Français

  • Liste des eveques de Vannes — Liste des évêques de Vannes Blason du Chapitre de Vannes L évêque de Vannes est à la tête du diocèse catholique de Vannes, en Bretagne. Le diocèse couvre le département du Morbihan. L évêque de Vannes siège dans la Cathédrale …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”