- Blason de Marseille
-
Le blason de Marseille se blasonne ainsi : « D'argent à la croix d'azur ». La croix symbolise l'embarquement des Croisés pour la Terre Sainte.Sommaire
Origines
La croix qui figure dans ses armoiries est sans doute celle qui se trouvait sur le bouclier de saint Victor de Marseille. Des traditions prétendent que ce meuble héraldique est une concession faite à la ville de Marseille au XIIe siècle, en reconnaissance des services qu'elle avait rendus aux Croisés.
Les grandes armoiries sont entérinées par une lettre patente du roi Louis XVIII datant de 1815, figeant par la même occasion les supports : un lion armé d'un caducée à senestre et un taureau armé d'un trident à dextre. En 1826, ces grandes armoiries sont supplémentées d'une couronne murale. En 1883, le conservateur du Cabinet des Monnaies et Médailles, Joseph Laugier, en grave la version définitive qui porte l'ancienne devise : Actibus immensis urbs fulget Massiliensis (« La Ville de Marseille resplendit par ses hauts faits », traduite par Mistral en provençal : Toustèms pèr si grand fa resplendiguè Marsiho). Cette devise vint en remplacement de Victor deffend verrauoment Marseille et lous cioutadans (« Victor défend vraiment Marseille et ses citoyens »).
On ne lui donne pas ordinairement le chef de France, qu'elle avait droit de prendre comme bonne ville[1].
-
Grandes armoiries de Marseille selon Robert Louis
-
Armoiries de Marseille sous le Ier Empire (1811-1814)
Armoiries sous le Ier Empire
De nouvelles armoiries ont été attribuées sous le Ier Empire. Elles se décrivaient ainsi : « Tranché, au premier d'argent à la croix alaisée d'azur, au second d'azur à une trirème antique d'or mouvant de dextre sur une mer de sinople ; au chef de gueules chargé de trois abeilles d'or. »
Bibliographie
Bouillon-Landais (1857). Sur les Armories de Marseille. Revue de Marseille et de Provence 3: 3-20.
Notes et références
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.