- Blanquette de limoux (AOC)
-
Blanquette de Limoux (AOC)
La blanquette de Limoux est un vin effervescent français du Languedoc, c'est un vin d'appellation d'origine contrôlée (AOC) depuis 1938. L'AOC blanquette de Limoux est la première AOC créée dans le vignoble du Languedoc.
On distingue la blanquette de Limoux dite brute et la blanquette de Limoux dite méthode ancestrale[1]. Ce vin appartient au vignoble de Limoux avec le crémant de Limoux.
Sommaire
Géographie et climat
Située dans le département de l'Aude et la région Languedoc-Roussillon il est produit dans les environs de la ville de Limoux, à l'ouest des Corbières. Les versants sud des coteaux sont réservés à l'appellation et présentent une combinaison de terres argilo-calcaires légères et caillouteuses.
Le climat de Limoux est favorable à la production de blancs. La zone est influencée par la Méditerranée et l'océan Atlantique procurant un ensoleillement important et une pluviométrie bien répartie dans l'année et suffisante.
Histoire
- Il est considéré comme le vin mousseux le plus ancien au monde, il fut mentionné pour la première fois en 1531 par les moines de l'abbaye bénédictine de Saint-Hilaire. Tite-Live louait à l'époque romaine les vins blancs de Limoux qui n'étaient pas encore effervescents. Ce sont les moines bénédictins de Saint-Hilaire qui découvrent la transformation du vin blanc en vin effervescent. Des écrits attestent de la fabrication et de l'exportation de flacons de Blanquette en provenance de Saint-Hilaire.
- Vers la fin du XVIe siècle, Dom Pérignon, lors d'un pèlerinage à l'abbaye bénédictine de Saint-Hilaire, découvre la méthode de vinification des vins effervescents de Limoux, il revient dans son Abbaye d'Hautvillers et expérimente la méthode sur les vins du vignoble de Champagne.
- L'AOC blanquette de Limoux est l'une des premières AOC créées en France. L'aire de production est délimitée dès 1929, le décret du 18 février 1938 offre une Appellation d'Origine Contrôlée à la Blanquette de Limoux et à la Blanquette Méthode Ancestrale.
- Le décret du 21 février 1959 modifié par le décret du 29 juillet 1993 reconnaît la production de « Vins Tranquilles » blancs ( cépage mauzac 15% minimum, chardonnay et chenin) avec vinification obligatoire en fût de chêne.
- Le décret du 21 août 1990 ajoute l'appellation Crémant de Limoux
- Le décret du 23 juin 2004 reconnaît l'appellation Limoux rouge
Zone de production
Elle se trouve à l'extrémité occidentale de la région du Languedoc, aux pieds des Pyrénnées entre 200 et 450 m d'altitude sur quatre terroirs, 7800 hectares ( dont 2000 en AOC) et sur 41 communes.
Les quatre terroirs sont non hiérarchisés mais défini par leur rapport à leur climatologie
- Terroir d'Autan
150 à 200 mètres d'altitude, 570 mm de précipitations par an, Situé entre deux massifs montagneux les Corbières et le Chalabrais), Le climat est chaud et sec, Il est en deuxième position dans l'ordre des vendanges.
- Terroir Méditerranéen
100 à 200 mètres d'altitude, A l'est de Limoux, proche de Montpellier, 650 mm de précipitations par an, Le climat est chaud et tempéré par des vents de la mer qui lui confère une hygrométrie ambiante, parfois élevée, favorisant une monté rapide des sucres, Il est le premier terroir dans l'ordre des vendanges.
- Terroir Océanique
200 à 300 mètres d'altitude, 780 mm de précipitations par an, A l'ouest de Limoux, proche de Toulouse, Climat humide et tempéré ouvert aux flux d'ouest par des périodes chaudes, Maturité plus tardive que les terroirs d'Autan et Méditerranéen ( 2 semaines environ).
- Terroir Haute Vallée
300 mètre d'altitude, 750 mm de précipitations par an, Proche des Pyrénées en remontant l'Aude, Humide et plus froid avec un printemps tardif et un automne frais.
Comment s'y retrouver
Afin de permettre aux promeneurs de savoir dans quel terroir ils se situent, le Syndicat du Cru a entrepris une étude « Vignoble Paysagers » qui devrait permettre d'ici 2010 de matérialiser chaque zone par une couleur et un arbre dominant.
Les habitants s'engagent dès à présent à planter des rosiers de couleur : jaune dans le terroir d'Autan, rouge dans le terroir Méditerranéen, rose dans le terroir Océanique, orange dans le terroir Haute Vallée.
Cépages
La blanquette de Limoux est fabriquée à partir de trois cépages :
- le Mauzac est majoritaire avec au minimum 90%
- le Chardonnay,
- et le Chenin blanc.
Pour la blanquette de Limoux méthode ancestrale, seul le Mauzac est utilisé. Pour la blanquette brute, les trois cépages sont utilisés avec 90 % de Mauzac tandis que le crémant possède 70% de Mauzac et 30% de Chardonnay.
Vinification
La Blanquette et le Crémant ont les mêmes modes de fabrication. Seule la blanquette méthode ancestrale est vinifiée de façon différente.
- Pour la blanquette, une première fermentation est effectuée séparément pour les différents cépages. On obtient alors des vins de base que l'on assemble. À cet assemblage on ajoute une liqueur de tirage pour provoquer une seconde fermentation qui se déroule en bouteille. C'est durant cette deuxième fermentation que le vin devient effervescent. Après 9 mois de repos, les bouteilles sont ouvertes pour éliminer le dépôt qui subsiste. On ajoute ensuite la liqueur d'expédition qui donne le caractère brut ou demi-sec. La bouteille est enfin bouchée d'un bouchon de liège définitif.
- Pour la blanquette méthode ancestrale, la fermentation est entièrement naturelle et la mise en bouteille se déroule à la veille de la Lune de mars. Le vin produit contient moins de 7° d'alcool.
Voir aussi
- Vignoble de Limoux
- Vignoble du Languedoc
- Vin effervescent
Lien externe
Notes et références
- Portail de l'Aude
- Portail de la vigne et du vin
Catégories : Vignoble du Languedoc-Roussillon | Vin AOC
Wikimedia Foundation. 2010.