- Îles Infortunées
-
Les îles Infortunées sont le nom donné à deux îles (en fait des atolls) de l'océan Pacifique lors de la première circumnavigation par Fernand de Magellan en 1519-1522.
Comme la seule certitude concerne leur latitude, ces deux atolls devraient être :
- le 4 février 1521, l'île des Requins (en italien, isola de' tiburoni, puisqu'Antonio Pigafetta écrit sa relation dans cette langue, de l'espagnol tiburones, gros poisson, requin), qui pourrait être l'île du Millénaire, appartenant désormais aux Kiribati. Sinon, ce pourrait être Vostok, voire Flint, désormais également gilbertines. L'île est ainsi appelée en raison de la pêche de nombreux requins autour des récifs externes.
- l'île San Pablo (Saint-Paul), très probablement un atoll des Tuamotu, le 24 janvier 1521, Fernand de Magellan découvre sans doute Puka Puka, premier atoll du Pacifique à être découvert par les Européens. Selon une méthode très usitée par les premiers navigateurs, Magellan donne à Pukapuka le nom du saint du jour, San Pablo (saint Paul).
Ces deux atolls portent ce nom, à l'opposé de celui des îles Fortunées (Canaries), en raison du fait qu'elles étaient décevantes (non habitées, pas d'eau).
Voici le texte en italien (Wikisource), traduit ici en français, de la relation de Pigafetta : « Pendant trois mois et vingt jours, nous avons traversé quatre mille lieues par cette mer Pacifique, (en vérité, elle est bien pacifique, parce que en ce temps nous n'aurions pas eu fortune) sans jamais voir de terre, sinon deux petites îles déshabitées, èsquelles nous ne trouvâmes rien d'autre qu'oiseaux et arbres. Nous les appelâmes les îles Infortunées. Elles sont éloignées l'une l'autre de 200 lieues. »
Notes et références
- Source : Le Voyage de Magellan (1519-1522), Chandeigne, nov. 2010 (p. 115).
Liens externes
Catégories :- Atoll des Kiribati
- Archipel des Tuamotu
Wikimedia Foundation. 2010.