- Étraire de la Dui
-
Étraire de la Dui Caractéristiques phénologiques Floraison modifier L'étraire de la Dui N[N 1] est un cépage français.
Sommaire
Synonymie
L'étraire de la Dui peut aussi porter les noms suivants : Beccu de l'adui, betu, étraire, étraire de l'Adny, étraire de l'Adui, étraire de la Dot, étraire de la Du, étraire de la Duy, gros persan ou gros étraire[1].
Origine
Il vient du département de l'Isère. Très peu cultivé, 10 hectares en 1994, il n'est référencé que dans une seule appellation d'origine contrôlée, le vin de Savoie[2].
Caractères ampélographiques
Le bourgeonnement est cotonneux et les jeunes feuilles vertes bronzées.
Les feuilles adultes sont larges, quinquelobées, à sinus pétiolaire légèrement chevauchant, des dents convexes, un limbe légèrement gaufré autour du point pétiolaire.
Les grappes et les baies sont grosses et les baies sont de forme elliptiques courtes.Aptitudes
Culturales
C'est un cépage très vigoureux qui se montre aussi assez fertile et productif. Il est donc conseillé de le tailler court.
Il est bien adapté aux terrains argilo-calcaires de coteaux mais craint les gelées d'hiver. Il est relativement résistant à l'oïdium.Technologiques
L'étraire de la Dui donne des vins colorés, concentrés et tanniques, mais si la maturité est un peu juste, ses vins peuvent alors être astringeants.
Sources
Notes
- Le code international d'écriture des cépages mentionne de signaler la couleur du raisin : B = blanc, N = noir, Rs = rose, G = gris.
Références
- Étraire de la Dui. Consulté le 4 septembre 2010
- Cépages : étraire de la Dui. Consulté le 4 septembre 2010
Bibliographie
- Ouvrage collectif, Catalogue des variétés et clones de vigne cultivés en France. ENTAV-INRA-ENSAM-ONIVINS. ENTAV, Éditeur, 1995, page 124 (ISBN 2-9509682-0-1)
- Portail de la vigne et du vin
- Portail de l’Isère
Catégorie :- Cépage rouge
Wikimedia Foundation. 2010.