- Étang des Noues
-
L'Étang des Noues, dans le Maine-et-Loire, est le deuxième espace récréatif en milieu aquatique de l'agglomération choletaise, après l'ensemble lacs de barrage Ribou-Verdon.
Sommaire
Une belle reconversion
Au départ se trouve une carrière, comblée par les eaux de ruissellement. La ville de Cholet acquiert le site au début des années 1930[1]. L'étang des Noues, dont une partie de l'alimentation se fait depuis une source au fond du lac, perd peu à peu son rôle de pourvoyeur d'eau à destination de la population et industries choletaises. Plus encore après l'entrée en fonction du barrage de Ribou, en 1958[2].
C'est aujourd'hui un magnifique plan d'eau de 35 ha[3], enchâssé dans le massif forestier de Nuaillé-Chanteloup[4]. Peu profond[5], on y pratique différents types de pêches, ski nautique[6].... Sur berges, des activités plus classiques comme un parcours de santé, de multiples sentiers de randonnée, équitation, VTT, centre aéré... enfin un inédit centre d'entraînement associatif de Terre-neuve (chiens de secours en milieu aquatique)[2].
Bien que le périmètre ait subi les effets de l'anthropisation, on trouve sans peine des secteurs vierges, sous forme de nombreux marécages[2].
Notes et références
- CAC) en 2003. Gestion transférée à la communauté d'agglomération (
- (fr)L'étang des Noues sur www.agglo-choletais.fr. Consulté le 18 juin 2010.
- Pour un volume d'un million de m3.
- 2 500 ha au total.
- 2,5 m en moyenne.
- (fr)L'étang des Noues sur www.ante.net. Consulté le 18 juin 2010.
Voir aussi
Liens externes
- Portail de l’eau
- Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.