- Étang de la Tour
-
L’étang de la Tour est un étang de la forêt de Rambouillet à cheval sur les communes de Rambouillet et Vieille-Église-en-Yvelines dans le département des Yvelines.
Il couvre une surface de 17 hectares. Il peut contenir jusqu'à 205 000 mètres cubes d'eau.
Au XVIIe siècle, relié aux « étangs supérieurs » (étangs de Hollande), il constitua à partir de 1685, une partie du système hydraulique alimentant le parc de Versailles[1]. Initialement, il devait recueillir les eaux de l'Eure captées à 80 km de là, acheminées par le canal de l'Eure, et destinées à alimenter également le parc de Versailles. Ce canal ne fut jamais achevé.
Du côté nord, la vanne des Pieds-droits alimente l'aqueduc "Grand lit de rivière" partiellement enterré, qui conduit à l'étang du Perray, distant de 4km. Ce dernier est pourtant situé à une altitude un peu plus élevée.
Du côté sud, un déversoir alimente un ruisseau : la Drouette, qui rejoint tout d'abord l'étang d'or vers le sud, et plus tard se jette dans l'Eure après avoir arrosé Epernon.
Notes et références
- Philippe Testard-Vaillant, « Des grands travaux en cascade », dans Les Cahiers de Science & Vie, no hors-série « Les Sciences au château de Versailles », octobre 2010, p. 64-71
Catégories :- Étang des Yvelines
- Eaux de Versailles
Wikimedia Foundation. 2010.