- Établissement rural gallo-romain de Chassey-lès-Montbozon
-
Établissement rural gallo-romain de Chassey-lès-Montbozon Présentation Destination initiale Église et nécropole Propriétaire Privé Protection Classé MH (1981) Géographie Pays France Région Franche-Comté Département Haute-Saône Commune (France) Chassey-lès-Montbozon Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Franche-Comté
modifier L'établissement rural gallo-romain de Chassey-lès-Montbozon est un complexe de bâtiments datant de l'Antiquité, situé sur le territoire de cette commune de Haute-Saône. Il a été fouillé de 1991 à 1994 et il fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 12 février 2002[1].
Histoire
L'existence de vestiges gallo-romains est connue à Chassey depuis le XIXe siècle. Ce n'est cependant qu'en 1991 que des fouilles scientifiques sont entreprises au lieu-dit Le Pré-Guillemin et plusieurs bâtiments mis au jour.
Bibliographie
- Gérald Barbet et Philippe Gandel, L’établissement rural gallo-romain de Chassey-lès-Montbozon (Haute-Saône), Annales littéraires de l'université de Besançon, 627 (série archéo., 42), Paris : Les Belles Lettres, 1998, 300 p.
Références
Catégories :- Monument historique inscrit en 2002
- Monument historique de la Haute-Saône
- Chassey-lès-Montbozon
- Site archéologique de France
Wikimedia Foundation. 2010.