- Émile Raguet
-
Émile Raguet (né à Braine-le-Comte, le 24 octobre 1854 ; mort dans les environs de Tōkyō, le 3 novembre 1929) était un missionnaire belge.
Biographie
Après avoir terminé ses études secondaires au Petit Séminaire de Bonne-Espérance, à Vellereille-les-Brayeux, Raguet entre au Grand Séminaire de Tournai. Le 8 mars 1879, il est ordonné prêtre.
La même année, le diocèse de Tournai met Émile Raguet à disposition de la Société des Missions étrangères de Paris qui l’envoie au Japon, plus précisément dans la baie de Nagasaki. Il est ensuite chargé de missions apostoliques et d'exploration à Fukuoka, Ōita, Miyazaki et Kagoshima.
À côté de son activité de prêtre, il commence à rédiger, avec l'aide d'un lettré japonais, Tōta Ono, un des premiers dictionnaires français-japonais. Raguet réside à Tōkyō jusqu'en 1905 pour superviser l'impression de ce dictionnaire et rentre ensuite à Kagoshima. Il traduit ensuite plusieurs ouvrages religieux en japonais, dont une version du Nouveau Testament publiée en 1910, à partir de la traduction de la Vulgate. À la fin de sa vie, il continue la révision de ses ouvrages et se retire finalement chez les religieuses japonaises dans la banlieue de Tōkyō où il finit ses jours le 3 novembre 1929. Émile Raguet est inhumé dans le cimetière chrétien de Tama-gawa.
Ouvrages
- Émile Raguet, Abrégé de grammaire japonaise au point de vue de la traduction du français, suivi d’un recueil de phrases usuelles et de proverbes japonais, Tōkyō, Sanshaisa, 1905, 1re éd., 175 p.
- Émile Raguet et Tōta Ono, Dictionnaire français-japonais précédé d'un abrégé de grammaire japonaise, Tōkyō/Bruxelles, Sanshaisa/Société belge de Librairie, 1905, 1re éd., 1048 p.
Liens
Catégories :- Prêtre belge
- Missionnaire belge
- Traducteur de la Bible
- Histoire du catholicisme au Japon
- Naissance en 1854
- Naissance à Braine-le-Comte
- Décès en 1929
Wikimedia Foundation. 2010.