Émile Jeanbrau

Émile Jeanbrau

Émile Alexis Jeanbrau (Alais (Gard) 1er novembre 1873 - Montpellier 14 mai 1950) est un professeur de médecine connu pour ses travaux sur la transfusion sanguine[1] et l'urologie. Il fut l'auteur de la première transfusion de l'Histoire.

Biographie

Né le 1er novembre 1873 à Alais (Gard), il était fils d'un maître tailleur militaire. Il accomplit ses études médicales à Montpellier, devint interne des hôpitaux en 1896 et soutint une thèse de médecine consacrée à De la voie sous-péritonéale dans certaines suppurations du bassin en 1898.

Il poursuivit sa carrière comme professeur agrégé de chirurgie et chef de clinique chirurgicale à la faculté de médecine de Montpellier. Fondateur de la clinique des maladies des voies urinaires de Montpellier en 1908, titulaire de la chaire de clinique des maladies des voies urinaires de la faculté de Montpellier à partir de 1922, il devint un urologue réputé.

Mobilisé comme médecin-major à l'hôpital de Biarritz lors de la Première Guerre Mondiale, il y effectua la première transfusion sanguine de l'Histoire le 16 octobre 1914[2]. Il mit au point sa méthode en ajoutant un anticoagulant au sang avant de le transfuser à des blessés de guerre. Il fut également un des pionniers de la réinsertion des soldats estropiés en fondant à Montpellier, à la fin de la Grande Guerre, une École professionnelle des blessés de guerre et une Œuvre régionale des mutilés de la guerre.

Le Professeur Jeanbrau était membre correspondant de la Section de Médecine et Chirurgie de l'Académie des sciences et commandeur de la Légion d'honneur. Il mourut à Montpellier le 14 mai 1950.

Publications

Il fut l'auteur de nombreux rapports, études et communications dans des congrès médicaux. Parmi les principaux ouvrages auxquels il contribua en qualité de coauteur figurent :

  • Accidents de la transfusion et moyens de les éviter (1919)
  • Chirurgie réparatrice et orthopédique (1920)
  • L'Examen du malade : Guide clinique de l'étudiant et du médecin, médecine, chirurgie, obstétrique, neurologie et spécialités (1939)

Notes et références

  1. http://www.kugener.com/abfrage.php?id=0111&show=1
  2. Bruno Halioua, Histoire de la médecine, 2004, p.204.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Émile Jeanbrau de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Projet:Médecine/Index — Articles 0 9 1,2 dibromo 3 chloropropane · 112 (numéro d urgence européen) · 1935 en santé et médecine · 1941 en santé et médecine · 1er régiment médical · 2 iodothyronine déiodinase · 2,4,6 trichlorophénol · 2005 en santé et médecine · 2006 en… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”