- Élie Marie Joseph Murat
-
Élie Marie Joseph Murat (1914-1999) est un peintre français.
Né à Banyuls-sur-Mer le 28 avril 1914, de père Oléronais et de mère Catalane, il a passé sa jeunesse à Saint-Trojan-les-Bains. Après des études au collège Fénelon à La Rochelle, il entre en 1933 à l'école des Beaux-Arts de Paris. Reçu par Fernand Sabatte dans son célèbre atelier de peinture parisien, il devient aussi élève de l'école des Arts Décoratifs dans l'atelier d'Emmanuel Fougerat. Il fréquente alors les ateliers et les peintres de Montparnasse et de Saint-Germain-des-Prés où il se lie professionnellemnt et d'amitié avec de nombreux artistes dont Roger Couderc, Jacques Lagrange, Michel Ciry, Armand Mestral.
Après la guerre, la crise économique l'éloigne de son art mais n'ayant jamais cessé de peindre, à la retraite en 1976, il revient sur l'ile d'Oleron, à Grand-Village. Il se remet à la peinture et exerce la fonction de maire-adjoint et de conseiller municipal.
En 1990, il décore l'intérieur de la chapelle de la commune de fresques évoquant la vie quotidienne des villageois. Ce qu'il préfère c'est « aller flâner avec mon chevalet sur les bords de la Seudre, au port de La Cayenne ou encore sur les magnifiques dunes de Grand Village. Je peins beaucoup, j'expose dans quelques salons, je suis libre... ».
Il décède en décembre 1999.
Catégories :- Peintre français
- Naissance en 1914
- Décès en 1999
Wikimedia Foundation. 2010.