- Électricité verte
-
On appelle électricité verte toute électricité produite de façon écologique, à partir d'une source d'énergie renouvelable et avec des composants recyclables. Cela comprend à l'heure actuelle : l'énergie solaire, éolienne, marémotrice et hydroélectrique, la géothermie, et la biomasse.
Plusieurs démarches ont été entreprises, aussi bien au niveau européen (label EUGENE)[1][réf. insuffisante] que national (label EVE)[2], pour définir des labels communs garantissant que l'électricité produite par un fournisseur provient réellement de sources d'énergie renouvelables, mais ces projets ont été abandonnés.
Une législation est cependant en train de se développer dans ce domaine. En France, la loi 2000-108, a notamment introduit l'obligation d'achat de l'électricité renouvelable[3].
Sommaire
Fournisseurs
Plusieurs fournisseurs d'énergie proposent des offres 100 % ou partiellement vertes[4], notamment :
- Planète Oui
- Direct énergie
- Enercoop
- Poweo
- Gaz de France Dolce Vita
- Alterna
- Lampiris
- GEG Grenoble
Certificats Verts
Cela dit, le fait de proposer une offre verte ne signifie pas que 100% des sources d'énergie du fournisseur produisent de l'électricité verte, seul Enercoop[5] correspond à cette catégorie. Les autres fournisseurs utilisent des certificats verts attesté par RECS. Ces certificats permettent aux fournisseurs de payer des producteurs d'énergies renouvelables de manière à compenser la consommation en kWh des clients ayant souscrits à une offre d'électricité verte[6]. Ainsi en souscrivant à une offre renouvelable vous participé indirectement au développement des énergies renouvelables, mais une offre telle que celle d'Enercoop vous permet d'agir directement. Les offres avec certificats restent intéressantes puisque l'offre influe sur la demande mais l'inverse fonctionne également et plus nous consommons d'électricité verte plus les fournisseurs vont s'efforcer de nous la donner.
Au-delà des sources et des fournisseurs d'énergie, il n'en reste pas moins que l'électricité la plus verte sera toujours celle qu'on ne consomme pas !
Voir également
Notes et références
- http://en.wikipedia.org/wiki/Eugene_Green_Energy_Standard
- http://www.electricite-verte.info/
- http://www.developpement-durable.gouv.fr/L-obligation-d-achat-de-l.html
- http://www.jechange.fr/energie/comparatif-offres-vertes
- http://www.enercoop.fr/
- http://www.electricite-et-gaz.fr/fr/fournisseurs-%C3%A9lectricit%C3%A9-et-gaz
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.