- Élections législatives grecques de 1923
-
Les élections législatives grecques du 2 décembre 1923 ont abouti à une victoire éclatante des républicains et précipité la chute du roi Georges II, permettant ainsi l'instauration de la Deuxième République hellénique quelques mois après.
Avec la défaite des forces grecques face aux nationalistes turcs commandés par Mustafa Kemal en 1922, une partie de l'armée hellène se soulève et pousse le roi Constantin Ier à abdiquer en faveur de son fils Georges. Le gouvernement royaliste, accusé d'être responsable de la Catastrophe d'Asie mineure, est démis de ses fonctions et le Parlement est dissout. Après quelques mois au pouvoir, le 18 octobre 1923, les vénizélistes convoquent de nouvelles élections législatives à la date du 2 décembre.
Face à la montée en puissance des républicains, une tentative de coup d'État monarchiste se produit le 22 octobre 1923. Cependant, le putsch est un échec pour les royalistes et il aboutit au discrédit de Georges II et de ses partisans.
Finalement, les élections législatives organisées le 2 décembre 1923 sont un succès pour les républicains, et particulièrement pour les vénizélistes qui remportent 250 des 398 sièges de l'Assemblée nationale. Conscients de leur défaite inévitable, les monarchistes ont quant à eux choisi de boycotter la consultation populaire et ne sont pas représentés au nouveau parlement. Dans ces conditions, Georges II est contraint à l'exil et l'amiral Pavlos Koundouriotis est nommé régent en attendant la chute de la monarchie.
Le nouveau Parlement se réunit pour la première fois le 2 janvier 1924 et Georgios Kafantaris est nommé Premier ministre avant d'être remplacé par Alexandros Papanastasiou le 24 mars. Le lendemain, le Parlement vote l'instauration de la Deuxième République hellénique et un référendum organisé le 13 avril confirme cette évolution.
Catégories :- Élections législatives en Grèce
- 1923 en Grèce
Wikimedia Foundation. 2010.