Église Santa Marina de Cordoue

Église Santa Marina de Cordoue
Église Santa Marina
Image illustrative de l'article Église Santa Marina de Cordoue
La façade
Présentation
Nom local Iglesia de Santa Marina
Culte Catholicisme
Début de la construction XIIIe siècle
Style(s) dominant(s) Proto-gothique et Mudéjar
Géographie
Pays Drapeau d'Espagne Espagne
Région Andalousie Andalousie
Ville Cordoue
Coordonnées 37° 53′ 23″ N 4° 46′ 29″ W / 37.889722, -4.77472237° 53′ 23″ Nord
       4° 46′ 29″ Ouest
/ 37.889722, -4.774722
  

Géolocalisation sur la carte : Andalousie

(Voir situation sur carte : Andalousie)
Église Santa Marina

L'église Santa Marina est une église de la ville de Cordoue, en Espagne. Elle est l'une des églises Fernandines. Elle fut édifiée dans la ville après la conquête de Ferdinand III de Castille sur les Maures au XIIIe siècle. La structure combine des styles proto-gothique, mudéjar et, dans une moindre mesure, des éléments de style roman tardif.

Histoire

L'église, une des plus anciennes du groupe des Fernandines, a été édifiée dans la seconde moitié du XIIIe siècle là où se trouvaient auparavant, une église wisigothe du VIIe siècle et une mosquée maure. Il n'en subsiste aucune trace aujourd'hui.

Le 23 juin 1880, l'église a subi un incendie, ce qui a nécessité une restauration de deux ans. D'autres rénovations ont été effectuées aux XIXe et XXe siècles au cours desquelles l'aspect médiéval de l'édifice a été restauré, en supprimant les ajouts baroques mis en place après les dégâts causés par les tremblements de terre de 1680 et 1755 .

L'église est un monument national depuis 1931.

Architecture

L'église a une forme rectangulaire. Le plan est divisé en une nef et deux ailes, la nef est beaucoup plus élevée. Les ailes sont séparées de la nef par de grandes arcades en ogive.

La façade se caractérise par quatre grands arcs-boutants asymétriques, se terminant par des pinacles, ils correspondent à la séparation entre les trois parties intérieures. Sont également présents une rosace centrale, des petites fenêtres circulaires, et des alfizs sur l'ogive du portail principal. La partie de la façade correspondant à l'aile gauche dispose d'un portail secondaire, surmontée d'un arc triangulaire.

Les absides sont polygonales. Dans l'aile droite se trouve la sacristie, construite au XVe siècle. L'abside de l'aile gauche a été adaptée pour abriter une chapelle de style baroque en 1630. Le clocher date du XVIe siècle.

Le retable de la chapelle principale est l'œuvre d'Antonio del Castillo y Saavedra et les sculptures de l'artiste local Gómez de Sandoval.

Source

Sur les autres projets Wikimedia :


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Église Santa Marina de Cordoue de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Cordoue — Vue générale de Cordoue : le Guadalquivir, le Pont romain et l ancienne Grande mosquée …   Wikipédia en Français

  • Sevilla — Séville Séville La cathédrale et les Archives générales des Indes …   Wikipédia en Français

  • Séville — Pour les articles homonymes, voir Seville. Séville …   Wikipédia en Français

  • Architecture mudéjare — Alcazar mudéjar d Alphonse XI à Cordoue L architecture mudéjare est une architecture qui s est développée dans la péninsule ibérique du XIIe siècle au XVIe siècle dans les régions reconquises par les royaumes chrétiens et qui résulte de …   Wikipédia en Français

  • Barcelone —  Il ne faut pas confondre Barcelone avec Barcelonne ou Barcelonne du Gers, villes de France. Barcelone Vues de Barce …   Wikipédia en Français

  • Nova Icaria — Barcelone 41°23′N 2°11′E / 41.383, 2.183 …   Wikipédia en Français

  • Paseo de Gracia — Barcelone 41°23′N 2°11′E / 41.383, 2.183 …   Wikipédia en Français

  • Bergara — Vergara …   Wikipédia en Français

  • SICILE — La Sicile est insulaire, donc particulière: son histoire fut originale et, jusqu’au haut Moyen Âge, ne se confondit pas avec celle de l’Italie voisine. Au centre de la Méditerranée, entre le bassin occidental et le bassin oriental, elle subit des …   Encyclopédie Universelle

  • Valence (Espagne) — Pour les articles homonymes, voir Valence (homonymie). Valence Valence …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”