- Église Saint-Pierre en Gallicante
-
Église Saint-Pierre en Gallicante
Vue de l'église Saint-Pierre en GallicantePrésentation Culte Catholicisme Début de la construction 1931 Style(s) dominant(s) Style néobyzantin Géographie Pays Israël
Ville Jérusalem Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Israël
modifier L' église Saint-Pierre en Gallicante est une église catholique de Jérusalem. Elle a été construite en 1931 sur le versant oriental du mont Sion. Elle est de style néobyzantin.
Son nom provient de l'épisode évangélique qui raconte comment saint Pierre a pleuré après avoir renié trois fois son Seigneur après le chant du coq (gallus en latin), alors qu'il lui avait donné sa foi[1]. Jésus avait prévenu pendant la dernière Cène que l'un de ses disciples le renierait[2].
Sommaire
Historique
Le terrain dans lequel se trouve l'église a été acheté en 1888 par les assomptionnistes français. Ils procèdent à des fouilles et découvrent les ruines d'un ancien monastère byzantin et une grotte au sous-sol. Ce monastère avait été construit au Ve siècle et fut détruit à l'époque des invasions arabes. Les croisés construisirent à cet emplacement une petite église qu'ils dénommèrent de son nom actuel (en Gallicante provient du latin in Gallicantu, c'est-à-dire au chant du coq), ce que rappelle le coq qui se trouve au-dessus de la croix de la coupole de l'église actuelle. L'église des croisés est en ruines et les assomptionnistes font reconstruire une nouvelle église néobyzantine terminée en 1931.
L'intérieur de l'église est décoré de fresques relatant l'arrestation et le procès de Jésus, avec des inscriptions en français.
On peut visiter les grottes dont une certaine tradition s'accorde à penser qu'elles étaient des prisons à l'époque de Jésus.
L'escalier
Un escalier à quelques mètres de l'église datant de l'époque romaine existait déjà du temps du Christ et il est certain qu'il en a gravi les marches, notamment après la dernière Cène pour se rendre à Gethsémani pendant la nuit de son Agonie.
Notes
- Évangile selon saint Luc XXII, 56-62
- Évangile selon saint Luc XXII, 34
Liens internes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.