- Église Saint-Pierre de Saulges
-
Pour les articles homonymes, voir Église Saint-Pierre.
Église Saint-Pierre
Présentation Propriétaire Commune Protection Inscrit MH (1984) Géographie Pays France Région Pays de la Loire Département Mayenne Localité Saulges Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Pays de la Loire
Géolocalisation sur la carte : France
modifier L'église Saint-Pierre, ou chapelle Saint-Pierre, est une église catholique située à Saulges, en France[1].
Sommaire
Localisation
L'église est située dans le département français de la Mayenne, sur la commune de Saulges.
Historique et description
L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1984[1].
Orientée au nord-est et construite en bordure d'une nécropole mérovingienne[2], la chapelle Saint-Pierre est l'ancienne église paroissiale de Saulges. Elle a été construite au VIIIe siècle : les maçonneries des murs et des arcs, la massivité des supports, l'absence de voûtement traduisent cette ancienneté.
La chapelle fut construite selon un plan en croix grecque. Seule une partie de la nef d'origine est conservée. La croisée, surmontée d'une tour-lanterne, constitue avec le chœur et le bras nord du transept la partie pré-romane la mieux conservée. La faible épaisseur des murs exclut l'existence de voûtes initiales. L'arc ouvrant sur le chœur est constitué de tuiles issues d'un site romain des alentours. Sa clé en calcaire porte une inscription médiévale en onciale qui semble faire état d'une donation.
La chapelle sud est dédiée à saint Céneré. Construite et peinte au XVIe siècle à l'emplacement du bras sud du transept pré-roman, elle constitue une grande partie de la nef actuelle. Au fil des siècles, l'église Saint-Pierre est devenue trop petite pour accueillir à la fois les pélérinages locaux et les offices paroissiaux. Une nouvelle église, l'église Notre-Dame, fut donc élevée au XIe siècle.
Les reliques de saint Céneré, qui aurait fondé l'église de Saulges et fait jaillir une source qui coule au pied de la statue de l'oratoire de Saint-Céneré, sont conservées dans le bras nord du transept.
La statuaire :
- Saint Martin de Tours (bois polychrome, XVIIe siècle)
- Le bienheureux Mérole (bois polychrome, XVIIIe siècle). Prêtre de l'abbaye d'Évron, il devint chorévêque de Saulges sous Charlemagne, secondant ainsi l'évêque du Mans Gauziolène (725-753 et 763-770). Mérole sera lui-même évêque du Mans de 773 à 785.
- Saint Bibien (bois polychrome, XVIIe siècle) : ce saint bénéficie d'un culte particulier dans cette paroisse : on fait appel à lui notamment pour la protection des animaux. Il devient évêque à la fin du Ve siècle. Selon la légende, il aurait miraculeusement libéré des paroissiens de Toulouse capturés par le roi des Wisigoths.
Annexes
Liens internes
Références
- Église Saint-Pierre, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- (voir Notices d'archéologie Armoricaine (1959) des Annales de Bretagne, tome LXVI, 1959, fasc. Les reliques de saint Céneré1)
Catégories :- Église de la Mayenne
- Église dédiée à saint Pierre
- Église monument historique (France)
- Monument historique de la Mayenne
- Monument historique inscrit en 1984
Wikimedia Foundation. 2010.