- Église Saint-Pierre de Munich
-
L' église Saint-Pierre (Peterskirche), surnommée der Alter Peter (le Vieux Pierre), est l'église la plus ancienne de Munich. Elle surplombe de sa flèche toute la vieille ville, et l'on jouit d'un magnifique panorama du haut du clocher.
Histoire
L'église Saint-Pierre, dédiée au premier apôtre, a été construite au XIe siècle et au XIIe siècle. Il existait déjà une communauté monastique sur place depuis le VIIIe siècle, fondée par l'abbaye de Tegernsee. Une première église en bois est construite, puis une église romane à trois nefs et deux tours, et enfin celle-ci qui est consacrée en 1190 par l'évêque de Freising, Othon de Berg. Elle est reconstruite cent ans plus tard et consacrée en 1294.
L'église est restaurée en style gothique après un incendie qui brûla le tiers de la ville, le 14 février 1327. Le haut chœur gothique date de 1368 et les deux tours à moitié écroulées laissent la place à un clocher central en 1386. Après la Guerre de Trente ans, le clocher est coiffé d'une haute flèche de 92 mètres et le chœur est réaménagé en style baroque.
Johann Baptist Zimmermann redécore l'intérieur, avec des plafonds en style rococo entre 1753 et 1756. Ignaz Günther est l'auteur de plusieurs autels, notamment celui du Saint-Sacrement, de la statue de saint Charles Borromée, des monuments funéraires de la famille Wachenstein et du comte Joseph Ignaz von Unertl (1759), quant à Erasmus Grasser, il est l'auteur de la statue de saint Pierre du maître-autel.
L'église souffre à la fin de la Seconde Guerre mondiale et les travaux de restauration durent jusqu'en 2000.
Galerie
-
Statue et reliques de sainte Walburge
-
Fresque représentant saint Pierre urbi et orbi
Catégories :- Architecture gothique en Allemagne
- Église baroque allemande
- Église de Munich
- Église gothique allemande
Wikimedia Foundation. 2010.