- Église Saint-Nicolas de Civray
-
Église Saint-Nicolas de Civray
Présentation Période ou style roman Propriétaire Commune Protection Classé MH (1840)
Classé MH (1934)Géographie Pays France Région Poitou-Charentes Département Vienne Localité Civray Coordonnées modifier L'église Saint-Nicolas est une église catholique située à Civray, en France[1].
Sommaire
Localisation
L'église est située dans le département français de la Vienne, sur la commune de Civray.
L'église est située à front d'un coin de la place principale du bourg. Les flancs du bâtiment et son chevet sont très enclavés
Sa façade occidentale donne sur la place du Maréchal-Leclerc et la rue Pierre-Pestureau, en face de la rue Louis-XIII.
Historique
L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1840 et 1934[1].
Saint-Nicolas n'a pas été profondément remaniée depuis sa construction. Sa façade lézardée a été démontée en 1842, sous l'autorité de l'architecte Joly-Leterne, et remontée telle quelle avec toutefois quelques anomalies, notamment un bloc de pierre brute introduit dans le corps du cheval en vue d'une restauration qui n'a jamais été achevée.
Descriptif
Saint-Nicolas de Civray est une église du XIIe siècle à façade saintongeaise rectangulaire richement sculptée sur deux étages de trois arcades, limitée par deux clochetons d'angle. Ces clochetons couverts d'écailles ont été rajoutés au XIXème siècle.
Il est rare, en Poitou, que l'agencement de la façade corresponde à l'articulation intérieure de l'église. Saint-Nicolas en offre, pourtant, un bel exemple. En effet, les arcatures aveugles du deuxième étage, alignées au même niveau, répondent par leur position aux trois nefs de l'église-halle.
L'église Saint-Nicolas est construite en moyen appareil ocré et régulier en façade, et en appareil irrégulier sur les flancs.
Son plan
Le plan de l'église est traditionnel pour une église romane. Il prend la forme d'une croix latine avec une nef et deux collatéraux, un transept saillant sur lequel ont été rajoutées deux absidioles et un chœur d'une travée qui se termine par une abside.
Aspect extérieur
La façade - vue d'ensemble
Sa façade écran rectangulaire dissimule la fonction de la construction.Elle est richement ornementée, est flanquée de deux faisceaux de colonnes.
La façade est rythmée verticalement par trois travées d'arcatures et horizontalement par des corniches saillantes formées d'une succession de petits arcs reposant sur des modillons. Ces derniers offrent des surfaces qui permettent aux sculpteurs romans de laisser libre cour à leur imagination : t^tes d'animaux sauvages ou domestiques, têtes humaines toutes différentes, grimaçantes ou souriantes.
Le rez-de-chaussée
Le portail
Le portail comporte quatre voussures:
- La première voussure, entourant le tympan , représente en son centre le Christ entouré des symboles des Évangélistes: l'ange pour Matthieu, le lion pour Marc, l'aigle pour Jean et le taureau pour Luc. De part et d'autre, des anges adorateurs l'encensent. La figure du Christ dans la mandorle est très endommagée. Le tympan, quant à lui, date de 1858. Il est l’œuvre de Pierre Amédée Brouillet.
- La seconde voussure raconte la parabole des vierges sages et des vierges folles.Cette parabole est rapportée dans l'évangile de Saint-Matthieu. Les vierges sages symbolisent les élus. Les vierges folles représentent les damnés. L'époux figure le Christ. Le Jugement Dernier est associé à cette parabole qui se retrouvera souvent sur les cathédrale gothiques comme à Strasbourg.
- La troisième voussure présente l'Assomption de la Vierge Marie. L' Assomption de la Vierge est un thème iconographique qui s'est développé à partir du XIIIème siècle.
- La quatrième voussure montre les travaux des mois et les signes du zodiaque correspondant. Cette iconographie est souvent présente en cet endroit pour illustrer la caractère universel de l'Histoire Sainte. Dans l'imagerie romane, malgré leur origine païenne, les signes du zodiaque trouve leur place comme présence du ciel. Au 12 mois de l'année correspondent 12 travaux ou activités aux quels sont liées des correspondances célestes. C'est une manière de donner au temps profane et aux simples occupations humaines une dimension cosmique et spirituelle. l'ascension vers le ciel se construit dès ici-bas.
Le recours simultané aux deux formes d'agencement: radial et tangentiel des figures témoigne d'une étroite parenté avec le portail occidental d'Aulnay. Ce dernier servit, en effet, de modèle pour de nombreux portails du Poitou et de la Saintonge.
Les arcatures encadrant le portail
L'intérieur des deux arcatures géminées encadrant le porche sont richement décorées. La porte en bois avec ses pentures, a été réalisée par Pierre Amédée Brouillet (1826-1901).
Le premier étage de la façade
L'arcature centrale
l'arcature centrale évoque le combat des vertus et des vices. Elle repose sur deux chapiteaux. Celui de droite symbolise l'Église présentant au monde l'Eucharistie. La fenêtre est entourée d'une statue de Saint Paul à gauche et de Saint Pierre à droite.
L'arcature de gauche
L'arcature de gauche représente des anges louant Dieu avec des instruments de musique du XIIe siècle. En-dessous était placée une statue équestre, très mutilée pendant les Guerres de Religion que les historiens, notamment Émile Male, ont longtemps supposé représenter l'empereur Constantin. En effet, pour Émile Male, les clercs et les pèlerins allant à Rome avaient vu devant l'église du Latran qui était l'église du Pape avant la construction de la basilique Saint-Pierre, la statue équestre de l'empereur Marc-Aurel. Sur celle-ci, une inscription mal interprétée la faisait passer pour celle de Constantin le Grand, premier empereur à avoir associer l'église chrétienne à son pouvoir, symbolisant l'alliance du pouvoir temporel au pouvoir spirituel. Il est l'archétype du Roi Très Chrétien. Ceci peut expliquer que plus de 30 façades poitevines et plus de 60 façades d'églises en France soient ornées d'un cavalier. En fait, ils s'agirait du Christ en Roi des Rois.
L'arcature de droite
L'arcature de droite est supportée par deux statues-colonnes représentant la musique et la danse. Sur l'arcature elle-même sont sculptés les Vieillards de l'Apocalypse entourant deux registres de statues : en haut les quatre Évangélistes, et en bas la légende de Saint Nicolas de Myre, patron de l'église, sauvant trois jeunes filles.
Le chevet
Le chevet de l'église, très orné, peut-être admiré depuis le jardin du presbytère.
Le clocher
Le clocher est une tour lanterne octogonale située à la croisée du transept. Elle abrite une lanterne à six fenêtres et une belle coupole. Le double lanternon qui la surmonte est moderne.
Aspect intérieur
L'intérieur comprend une nef centrale flanquée de deux collatéraux, un transept avec deux absidioles, et un chœur terminé par une abside en hémicycle. Il fut entièrement repeint au XIXe siècle par M.A. Bouillet, mais on peut encore admirer sur le bras du transept sud une fresque du XIVe représentant trois épisodes de la légende de Saint Gilles. Les peintures du XIXe siècle représentent une Vierge en Majesté dans le chœur et un Christ en Gloire avec le tétramorphe sur la voûte. Les Apôtres sont représentés sur les murs. La nef et les collatéraux sont couverts de motifs décoratifs inspirés de deux anciennes bandes ornementales conservées sur le voûte.
Annexes
Liens internes
Références
- Église Saint-Nicolas, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Catégories :- Église de la Vienne
- Église monument historique (France)
- Monument historique de la Vienne
- Monument historique classé en 1840
- Monument historique classé en 1934
Wikimedia Foundation. 2010.