- Église Saint-Martin d'Ardentes
-
Église Saint-Martin Présentation Propriétaire Commune Protection Classé MH (1862) Géographie Pays France Région Centre Département Indre Localité Ardentes Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
modifier L'église Saint-Martin est une église catholique située à Ardentes, en France[1].
Sommaire
Localisation
L'église est située dans le département français de l'Indre, sur la commune d'Ardentes.
Historique
L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1862[1]. L'église fut construite en deux étapes, au cours du XIIe siècle:
- le chœur, avec ses chapiteaux plus grossièrement sculptés, date du début du XIIe siècle.
- la nef, et le transept sud, aux chapiteaux plus fin, datent de la seconde moitiés du XIIe siècle.
L'église a été entièrement restaurée entre 1992 et 1994 par les Monuments Historiques. La voûte du chœur fait maintenant apparaître quelques fragments de fresques.
Un retable de Saint Martin, en assez mauvais état, est un présent du seigneur de Châteauroux. Placé au départ dans l'abside, il a été déplacé dans le bas-côté nord, sous le clocher, lors de la restauration.
Des fouilles faites sous la nef et le chœur ont mis à jour des vestiges gallo-romains (IIIe siècle) et mérovingiens (VIe et VII siècle).
L'extérieur
En forme de croix, elle a une large nef et un transept menant à deux chapelles.
La façade ouest est très simple, seule un fenêtre centrale cintrée est bordée d'une voussure en damier. Au dessous, le portail d'entrée est bordé de deux colonnettes à chapiteaux sculptés. Entre les deux contreforts de la façade, deux petits corbeaux.
La façade nord s'ouvre sur un large portail sans tympan, avec un double voussure. Tout autour on voit une archivolte sculptée de feuilles à quatre lobes. La moulure supérieure est décorée d'un agneau nimbé portant une croix. Les colonnes de l'entrée supportent des chapiteaux décorés de personnages et d'animaux. La façade est percée de deux fenêtres sous une double voussure cintrée, avec des colonnettes dont les chapiteaux sculptés sont également décorés.
La chapelle absidiole du transept nord a disparu. La chapelle absidiole du transept sud existe toujours.
L'intérieur
La nef voûtée en bois est éclairée par deux fenêtres semi-circulaires. Au dessus d'elles un arcature basse longe les murs latéraux. Les arcs reposent sur des colonnettes surmontées de chapiteaux sculptés.
Le transept sud se termine par une chapelle latérales. Ses chapiteaux sont décorés de feuillages de style roman.
Le transept nord est surmonté d'un petit clocher, lui-même couronné d'une petite lanterne. L'ensemble fut construit au XIXe siècle, la cloche date de 1744.
Le chœur est, comme la nef, surmonté d'une voûte en plein cintre décorée à sa base d'une petite arcature latérale. Un des chapiteaux est sculpté de deux oiseaux qui se font face, de chaque côté d'un calice.
Annexes
Liens internes
Références
- Église Saint-Martin, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Catégories :- Église de l'Indre
- Église monument historique (France)
- Monument historique de l'Indre
- Monument historique classé en 1862
- Église dédiée à saint Martin
Wikimedia Foundation. 2010.