- Église Saint-Gangulphe de Liège
-
L'église Saint-Gangulphe est une ancienne église de Liège dont on connait mal les origines. Elle était située dans la rue du même nom au pied du pont-d'Île.
Sommaire
Situation
Rue Saint Gangulphe à Liège
Historique
Dès le XIIIe siècle, elle est mise — comme l'église Saint-André — sous l'autorité du Grand Commandeur de l'ordre des chevaliers teutoniques de la Commanderie de Saint-André.
Les églises de Saint-André et de Saint-Gangulphe ne formaient, au seizième siècle, qu'une seule paroisse. Elles ont été de nouveau séparées au XVIIe siècle.
L'église de Saint-Gangulphe a été démolie et convertie en maison à cause de l'émigration du curé. Après la destruction de l'église Saint-André en 1468, elle sert à la célébration des offices de l'ordre Teutonique pendant un certain laps de temps. Elle fut démolie et reconstruite en 1738. Elle était située au pied du pont d'Île à l'angle de la rue de la Wache.
Le 22 fructidor an VI (22 septembre 1798), l'église, le cimetière, et la maison pastorale de la contenance de 4 403 pieds carrés furent vendus au prix de 30 000 francs.
Sa tour qui est très petite subsistait encore en 1882 au-dessus de la maison no 51 rue Saint-Gangulphe.
Articles connexes
Bibliographie
Notes et Références
Catégories :- Église de Liège
- Patrimoine du XVIIIe siècle
- Ordre teutonique
Wikimedia Foundation. 2010.