- Église Saint-Didier d'Asfeld
-
Église Saint-Didier Présentation Culte Catholicisme Début de la construction XVIIe siècle Architecte(s) François Romain Style(s) dominant(s) art baroque Protection Classé MH (1913) Géographie Pays France Région Champagne-ardenne Département Ardennes Ville Asfeld Coordonnées [1] modifier L'Église Saint-Didier d'Asfeld est l'église paroissiale de la ville d'Asfeld dans le département des Ardennes.
Elle fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 3 mai 1913[2].
Sommaire
Histoire
Vers les années 1680, Jean-Jacques de Mesmes, comte d’Avaux, nouveau maître des lieux, célèbre pour avoir participé à la signature du traité de Nimègue, décide de reconstruire l'église d'Asfeld.
L'érudit, aimant les voyages, particulièrement en Italie, est tombé amoureux de l’art baroque, ce qui le poussera à souhaiter l'édification d'un monument de ce style et à en confier la réalisation à un architecte connu à l'époque pour avoir résolu des problèmes techniques liés à la reconstruction du Pont Royal à Paris : le frère dominicain François Romain. Ainsi, le comte d’Avaux lui demande-t-il de s’inspirer de ce nouvel art au XVIIe siècle et de créer un édifice ayant la forme d'un instrument de musique afin que les chants et les prières soient mieux portés encore vers le ciel. C’est ce concept qui conduit le frère François Romain à établir ses plans en s’inspirant de la viole de gambe.
Architecture
L’église faite de briques est conçue en trois parties :
- Le péristyle, entouré d’une colonnade ajourée, couverte d’une toiture oblongue ;
- Le campanile, orné de baies cintrées, surmonté d’un clocheton ;
- La rotonde.
L'église compte 138 piliers et colonnes, a une longueur de 44,82 mètres, un périmètre de 145 mètres. L'église possède un orgue à 7 jeux construit vers 1900 par Clovis Renault. Le peintre Rostislas Loukine a fait don à l'église d'une icône représentant Marie et les apôtres Pierre et Paul.
Sources
- Culture.fr : L'église Saint-Didier d'Asfeld, à nouveau ouverte au public après sa restauration
- Jean-Marie Pérouse de Montclos, Le guide du patrimoine : Champagne Ardenne, Hachette, Paris, 1995 (ISBN 2-01-0209877) ; p.94-95
- Planète.TP : Église d’Asfeld
Notes et références
- Géoportail
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00078333 » sur www.culture.gouv.fr.
Article connexe
Catégories :- Monument historique classé en 1913
- Église monument historique (France)
- Monument historique des Ardennes
Wikimedia Foundation. 2010.