- Éducateur technique spécialisé
-
L'éducateur technique spécialisé est un éducateur qui possède une double compétence :
- spécialiste de l’éducation et de l'insertion sociale et professionnelle ;
- détenteur d’une qualification professionnelle spécifique, qu’il transmet aux personnes dont il a la charge.
En France, on compte environ 5000 éducateurs techniques spécialisés, les hommes sont majoritaires.
Sommaire
Le métier d'éducateur technique spécialisé (ETS)
L'éducateur technique spécialisé est spécialiste de l’adaptation et de la réadaptation professionnelle des handicapés jeunes ou adultes, d’une façon générale des personnes qui rencontrent de grandes difficultés d’insertion professionnelle. La finalité de son activité : aider à entrer ou retrouver le marché du travail et Sa démarche pédagogique transmettre ses compétences professionnelles et former à un métier, dans des domaines aussi variés que la cuisine, la menuiserie, la mécanique ou la comptabilité…
Il travaille au sein d’une équipe médico-psycho-pédagogique en IME ou en ESAT.
On trouve également ces professionnels dans les association ou centres d' insertion ( chantiers d'insertion, chantiers école ) Certaines appellation moniteur d' atelier, moniteur AFPA, encadrant technique, professeur technique ... sont soit des ETS soit des professionnels ayant une simple formation technique de base avec une expérience d'éducation ou intervenant dans les secteurs de l'insertion de la rééducation ou de l'administration pénitentiaire.
Dans la Convention Collective 66 Ces professionnels non spécialisés sont dans la catégorie Educateur Technique. C'est-à-dire non titulaires du CAFETS ou du DEETS.
La fiche rome de pôle emploi regroupe l'ensemble de ces appellations proches ou équivalentes sous l'appellation de : K1203 - Encadrement technique en insertion professionnelle.
La formation pour le diplôme d'État d'éducateur technique spécialisé (DEETS)
Depuis 2006 les modalités de formation ont changées, Elles sont organisées suivant un cursus équivalent à celui du diplôme d'état d'éducateur spécialisé, la formation à lieu dans les écoles d'éducateur (IRTS). Les modalités de formation et d'organisation des examens pour le diplôme d'État d'éducateur technique spécialisé (DEETS) sont fixées par l'arrêté du 26 janvier 2006. Cet arrêté fait suite au décret n°2005-1376 du 3 novembre 2005, instituant le DEETS qui se substitue au CAFETS[1]. Conditions requises pour se présenter aux épreuves d’admission : être titulaire d’un bac de technicien, d’un brevet de technicien, ou d’un diplôme de l’enseignement technologique, et justifier de trois ans de pratique professionnelle. le DEETS peut également être obtenu par validation des acquis de l'expérience
Références
- http://www.educspe.com/flash-info/info-rapide/le-deets.html Arrêté du 26 janvier 2006, paru au JO le 3 février 2006
Voir aussi
Liens externes
- http://www.studyrama.com/formations/fiches-metiers/social/educateur-technique-specialise.html
- http://www2.pole-emploi.fr/rome/pdf/FEM_K1203.pdf
- http://www.educspe.com/flash-info/info-rapide/le-deets.html
- Portail du handicap
- Portail de l’éducation
- Portail du travail et des métiers
Catégories :- Éducation spécialisée
- Métier du social
- Métier de l'éducation
- Action sociale
- Travail social
Wikimedia Foundation. 2010.