- Bissu
-
Le terme Bissu, qui désignerait un « genre transcendant », s'applique, au sein des croyances des Bugis du Sulawesi du Sud en Indonésie, à un individu qui ne serait ni homme ni femme. Parfois hermaphrodites, dans d'autres cas simplement travestis, seuls les bissu peuvent être les intermédiaires entre les hommes et les dieux. Selon la croyance de cette religion, les bissu étant les intermédiaires entre les deux mondes, ils se doivent de réunir les deux sexes opposés[1]. C'est en particulier aux bissu que revient la charge de diriger les rites princiers.
Selon Sharyn Graham, chercheuse à l'université d'Australie occidentale à Perth, un bissu ne saurait être considéré comme un travesti, ne serait-ce que parce qu'il ne porte pas des vêtements du sexe opposé mais des costumes qui lui sont propres. Graham, qui rappelle que dans la croyance traditionnelle des Bugis, il n'y a pas deux mais cinq sexes (féminin, gynandre, hermaphrodite ou transcendant (Bissu), androgyne et masculin), estime qu'un bissu devrait plutôt être considéré comme une combinaison de tous les sexes[2].
Notes et références
- Société pour l'étude et la connaissance du monde insulindien,, Archipel, Numéros 9 à 10, SECMI, 1975 [présentation en ligne], p. 131
- Inside Indonesia : "Sulawesi's fifth gender" par Sharyn Graham, avril-juin 2001
Liens externes
- Taboo: Third Sex {en} sur National Geographic
- Sex, Gender et Priests in South Sulawesi, Indonesia{en}.pdf
- Portail de l’Indonésie
- Portail des religions et croyances
Catégories :- Sulawesi
- Religion traditionnelle indonésienne
Wikimedia Foundation. 2010.