- Zhuchengtyrannus
-
Zhuchengtyrannus en grisé: les parties trouvées Classification Règne Animalia Classe Sauropsida Ordre Saurischia Sous-ordre Theropoda Famille Tyrannosauridae Sous-famille Tyrannosaurinae Genre Zhuchengtyrannus
?Hone et al., 2011Nom binominal Z. magnus (type)
?Hone et al., 2011Zhuchengtyrannus (qui signifie « tyran de Zhucheng ») est un genre de dinosaure théropode carnivore du Crétacé supérieur. C'était un tyrannosauriné qui a vécu dans la région de l'actuelle ville de Zhucheng, dans la province du Shandong en Chine.
Sommaire
Description
Il est connu par un maxillaire et un dentaire associé (os de la mâchoire inférieure portant des dents) récupérés dans le groupe de Wangshi, datant d'environ 70 millions d'années. C'est l'un des plus grands théropodes carnivores connus, mesurant environ 11 m de long, 4 mètres de haut et pesant aux alentours de 6 tonnes. Son dentaire est seulement un peu plus petit que la plus grande mâchoire de Tyrannosaurus rex retrouvé[1],[2].
Il a été trouvé dans ce qui était une plaine inondable au Crétacé et qui contient l'une des plus fortes quantités d'os de dinosaures au monde[3].
Classification et dénomination
Le nom Zhuchengtyrannus est apparu dans un article en ligne de David W.E. Hone, Kebai Wang, Corwin Sullivan, Xijin Zhao, Shuqing Chen, Dunjin Li, Shuan Ji, Qiang Ji and Xing Xu paru en mars 2011, avec comme nom d'espèce Z. magnus bien que le le nom n'ait pas encore été officiellement publié et reste un nomen nudum[1].
Il est possible que plusieurs dents isolées de la même carrière, attribuées préalablement à Tyrannosaurus zhuchengensis, appartiennent à une espèce apparentée. Les dents de T. zhuchengensis se caractérisent par des stries qui courent à travers toute la base de la couronne dentaire, une caractéristique qu'on ne retrouve chez aucune autre espèce de tyrannosauriné. Toutes les dents connues de Zhuchengtyrannus sont trop mal conservées pour pouvoir être comparées à celles de T. zhuchengensis mais de nouvelles découvertes permettraient d'éclaircir leur relation[1] .
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Références taxinomiques
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Zhuchengtyrannus » (voir la liste des auteurs)
- David W.E. Hone, Kebai Wang, Corwin Sullivan, Xijin Zhao, Shuqing Chen, Dunjin Li, Shuan Ji, Qiang Ji and Xing Xu, « A new tyrannosaurine theropod, Zhuchengtyrannus magnus is named based on a maxilla and dentary », dans Cretaceous Research, vol. in press, 2011 [texte intégral, lien DOI]
- Giant prehistoric dinosaur cousin of T. rex identified, BBC, 31 March 2011. Consulté le 3 avril 2011
- New dino in same league as T. rex, Sydney Morning Herald, 1er avril 2011. Consulté le 3 avril 2011
- Portail de la paléontologie
- Portail de l’origine et de l’évolution du vivant
- Portail des dinosaures
- Portail de la zoologie
Catégories :- Carnosaure
- Dinosaure (nom scientifique)
- Dinosaure d'Asie
- Dinosaure du Crétacé
Wikimedia Foundation. 2010.