- zePASS.com
-
Création 2002 Fondateurs Quentin Schaepelynck Forme juridique SAS Slogan « L'occasion pour tous vos billets ! » Siège social Lyon (France) Direction Quentin Schaepelynck - Président Activité Billetterie Commerce électronique Société mère Digitick Effectif 7 Site web zepass.com modifier zePASS.com est une place de marché de billetterie d’occasion, ou billetterie secondaire. Ce site, fondé par Quentin Schaepelynck en décembre 2002 et édité depuis mai 2008 par la société lyonnaise ZEPASS (transformée en SAS en juillet 2010), permet aux internautes d’acheter et revendre leurs billets non remboursables.
Sommaire
Description
zePASS.com est structuré en quatre rubriques principales :
- Le train
- Le concert, les festivals, les spectacles et le théâtre
- Le sport
- Les loisirs (musées, salons, parcs d’attraction)
En mai 2009, zePASS.com a ouvert son capital au réseau de distribution et éditeur de solutions de billetterie Digitick[1].
En février 2010, le site est devenu tiers de confiance : l’acheteur d’un billet règle en ligne au moyen d’un paiement sécurisé (Paybox / Crédit mutuel), le montant de l’achat est conservé sur un compte réservé le temps de l’échange et n’est reversé au vendeur que lorsque l’acheteur a confirmé la réception du billet.
Par ailleurs, le site zePASS.com gère les bourses d’échanges officielles de plusieurs grosses manifestations, dont le festival Solidays ou encore le festival Marsatac.
Le contexte règlementaire
La revente de billets est soumise en France à la loi du 27 juin 1919, précisée par le décret no 53-821 du 5 septembre 1953. Cette règlementation stipule que « toute personne convaincue d'avoir vendu ou cédé, d'avoir tenté de vendre ou céder, à un prix supérieur à celui fixé et affiché dans les théâtres et concerts subventionnés ou avantagés d'une façon quelconque par l'Etat, les départements ou les communes, ou moyennant une prime quelconque, des billets pris au bureau de location ou de vente desdits théâtres ou concerts, sera punie […] ».
Il convient de préciser, qu’en l’absence de règlementation plus précise et plus récente, l’application de cette loi tend aujourd’hui à couvrir l’ensemble du secteur de la billetterie.
Références
Liens externes
Catégories :- Entreprise de distribution française
- Site web marchand
- Site web français
Wikimedia Foundation. 2010.