- Yvain de Foix (ou Jean de Béarn)
-
Yvain de Foix (1357 - + Paris, Hôtel Saint-Pol[1], 30 janvier 1393[2]), est un fils bâtard de Gaston III de Foix-Béarn. Il est gravement brûlé lors du Bal des ardents, le 28 janvier 1393 et meurt quelques jours après, dans d'atroces souffrances.
Sommaire
Biographie
Yvain de Foix également connu sous le nom de Jean de Béarn, est le deuxième des quatre fils bâtards de Gaston III de Foix-Béarn nés de sa relation avec Catherine de Rabat, sa maîtresse.
Ses trois frères utérins sont :
- Bernard de Béarn (mort vers 1381), rejoint l'Espagne et devient le premier comte de Medinaceli par son mariage avec Isabel de la Cerda Pérez de Guzmán, dame de Huelva, Gibraleón et de Puerto de Santa María, et d'où descendent les actuels ducs de Medinaceli ;
- Peranudet de Béarn, mort jeune ;
- Garcia ou Gratien de Béarn (né en 1358), vicomte d'Ossau, époux d'Anne de Lavedan.
Il a, en outre, un autre frère, Gaston de Foix-Béarn (+ avant le 4 janvier 1381 ou 82), seul fils légitime de Gaston Fébus, né de son mariage avec Agnès de Navarre (1334-1396), sœur cadette de Charles II de Navarre.
Si certaines sources laissent à penser que Gaston III voulait qu'Yvain lui succédât, malgré sa bâtardise avérée, l'héritage revient finalement à une branche cadette et légitime, en la personne de Mathieu de Foix-Castelbon (1374-1398), que déteste pourtant Gaston III.
Yvain de Foix est inhumé à la Chartreuse de Paris (alors à Vauvert, aujourd'hui sur l'emplacement du Jardin du Luxembourg).
Sources
- Charles VI le roi fou de Françoise Autrand
Notes et références
- quai des Célestins. D'autres sources affirment que le bal des Ardents s'est déroulé à l'Hôtel de la Reine-Blanche situé près des Gobelins (actuelle rue de la Reine-Blanche) Aujourd'hui :
- 1392 (ancien style). La date généralement admise de la tragédie du Bal des ardents, est bien celle du 28 janvier 1393. Plusieurs sources disent
Lien interne
Catégories :- Personnalité française de la guerre de Cent Ans
- Décès en 1393
- Mort accidentelle
Wikimedia Foundation. 2010.