- Bisexualité innée
-
Bisexualité innée
La bisexualité innée (ou prédisposition à la bisexualité) est un terme introduit par Sigmund Freud (basé sur les travaux de son correspondant Wilhelm Fliess), qui expose l'idée selon laquelle tous les êtres humains sont nés bisexuels, mais deviennent monosexuels au cours de leur développement psychologique (qui inclut des facteurs à la fois externes et internes), tandis que la bisexualité demeure à l'état latent.
Il n'existe pas à ce jour de consensus scientifique à propos du rôle joué par la biologie dans l'orientation sexuelle (voir biologie et orientation sexuelle).
Sommaire
Trois Essais sur la Théorie Sexuelle
Dans ses Trois Essais sur la Théorie Sexuelle (1920), Freud étudie le concept d'inversion (i.e. d'homosexualité) dans son caractère inné, autrement dit la prédisposition biologique à l'homosexualité ou à la bisexualité.
Les conclusions qu'il en tire sont basées sur la conception erronée qui suppose qu'au cours des premières étapes du développement, les être humains passent par un état hermaphrodite. S'appuyant sur cette idée, il affirme que "le concept que l'on peut déduire de ce fait d'anatomie depuis longtemps avéré est la prédisposition initiale à la bisexualité, laquelle, au cours du développement, se transforme en monosexualité, laissant de discrètes traces du sexe opposé à l'anatomie finale".
Il en découle une théorie générale selon laquelle l'attirance envers les deux sexes est possible, mais qu'elle est plus courante envers un seul. Il explique l'inversion, ou attirance homosexuelle, comme résultant d'un ou plusieurs épisode(s) traumatique(s) qui font obstacle au développement habituel d'une attirance pour le sexe opposé.
Freud est notamment connu pour avoir caractérisé les êtres humains comme étant naturellement des "pervers polymorphes", autrement dit, que pratiquement n'importe quel objet peut être source de satisfaction érotique, ou encore que les jeunes enfants sont relativement indifférents à l'objet de leur satisfaction érotique.
Différents usages
Une grande partie des usages modernes du terme bisexualité innée font référence aux recherches d'Alfred Kinsey, plus qu'à celles de Freud. Il suggère dans ce cas que la plupart, voire la totalité des êtres humains, sont foncièrement bisexuels dans une certaine mesure, mais peuvent ne pas exprimer cette bisexualité à travers leur comportement.
Ces théories sont l'une comme l'autre l'objet de controverses, aussi est-il primordial de discerner sur laquelle porte le débat.
Dora
"Dora" est Ida Bauer (1882-1945), une patiente de Freud. Il emploie le pseudonyme Dora lorsqu'il relate par écrit leurs séances de psychanalyse. Les séances de Freud avec Dora viennent souvent appuyer le débat sur la théorie de la bisexualité innée.
L'Homme aux Loups
Une autre étude régulièrement associée à cette théorie est celle de "l'homme aux loups", un patient qui tentait de réprimer ses tendances homosexuelles. Freud explique le développement de l'Homme aux Loups par une incapacité à réprimer sa nature féminine.
Voir aussi
- Concepts non-occidentaux de la sexualité masculine
Liens externes
- Three Contributions to the Theory of Sex by Sigmund Freud
- Dream Psychology by Sigmund Freud
- Three Commentaries on Gender in Freud's Thought: A Prologue to the Psychoanalytic Theory of Sexuality William I. Grossman, M.D, Donald M. Kaplan, Ph.D.
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Innate bisexuality ».
- Portail de la psychologie
- Portail LGBT
- Portail de la sexualité et de la sexologie
Catégories : Bisexualité | Concept de psychanalyse
Wikimedia Foundation. 2010.