- Bisexualité innée (psychanalyse)
-
La bisexualité innée (ou prédisposition à la bisexualité) est un terme introduit par Sigmund Freud (reprise des travaux de son correspondant Wilhelm Fliess), qui expose l'idée selon laquelle tous les êtres humains sont nés bisexuels, mais deviennent monosexuels au cours de leur développement psychologique (qui inclut des facteurs à la fois externes et internes). Pour être précis on parle de bisexualité psychique pour différencier ce que décrivaient Freud et Fliess de ce qui relève de comportements bisexuels agis qui relèvent d'un autre référentiel.
Sommaire
Trois Essais sur la Théorie Sexuelle
Dans ses Trois Essais sur la Théorie Sexuelle (1920), Freud étudie le concept d'inversion (i.e. d'homosexualité) dans son caractère inné, autrement dit la prédisposition biologique à l'homosexualité ou à la bisexualité.
Dora
"Dora" est Ida Bauer (1882-1945), une patiente de Freud. Il emploie le pseudonyme Dora lorsqu'il relate par écrit leurs séances de psychanalyse. Les séances de Freud avec Dora viennent souvent appuyer le débat sur la théorie de la bisexualité innée.
L'Homme aux Loups
Une autre étude régulièrement associée à cette théorie est celle de "l'homme aux loups", un patient qui tentait de réprimer ses tendances homosexuelles. Freud explique le développement de l'Homme aux Loups par une incapacité à réprimer sa nature féminine.
Bibliographie
-
- Lettres à Wilhelm Fliess 1887-1904, PUF, 2006 (ISBN 2130549950)
- Trois essais sur la théorie sexuelle (1905), Gallimard, coll. « Folio », 1989 (ISBN 2070325393)
- Dora. Fragment d'une analyse d'hystérie, (1905), Payot, coll. « Petite Bibliothèque Payot », 2010 (ISBN 2228904961)
- L'Homme aux loups (1914), PUF, 1990, Ed.: PUF -Qadrige, Grands textes, (ISBN 2130570259)
- Quelques conséquences psychiques de la différence anatomique entre les sexes (1925)
Liens internes
Liens externes
- Three Contributions to the Theory of Sex by Sigmund Freud
- Dream Psychology by Sigmund Freud
- Three Commentaries on Gender in Freud's Thought: A Prologue to the Psychoanalytic Theory of Sexuality William I. Grossman, M.D, Donald M. Kaplan, Ph.D.
- L. Danon-Boileau: Trouble féminin dans l'homme
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Innate bisexuality » (voir la liste des auteurs)
- Portail de la psychologie
- Portail de la médecine
- Portail de la sexualité et de la sexologie
Catégories :- Bisexualité
- Concept de psychanalyse
-
Wikimedia Foundation. 2010.