- Youssef Sidaoui
-
Youssef Sidaoui Naissance 8 février 1976
Bou Hajla, TunisieNationalité tunisienne Diplôme Diplôme de fin d'études théâtrales (2003) Profession Homme de théâtre Activité principale Producteur Autres activités Acteur Formation Institut supérieur d'art dramatique de Tunis Famille Riadh Sidaoui, cousin Youssef Sidaoui (يوسف الصيداوي), né le 8 février 1976 à Bou Hajla, est un acteur et producteur de théâtre tunisien. Il a participé activement au développement du théâtre tunisien dans les régions intérieures de son pays. Il est nommé en 2011 comme vice-président de la Fédération tunisienne du théâtre[1].
Biographie
Parallèlement à ses études secondaires, Sidaoui s'intéresse au théâtre, son expérience de comédien s'étant limitée à quelques rôles mineurs dans des pièces scolaires. Après l'obtention de son baccalauréat, il obtient, en 2003, un diplôme de fin d'études théâtrales de l'Institut supérieur d'art dramatique de Tunis.
Par la suite, Youssef Sidaoui enseigne le théâtre dans des lycées secondaires et joue dans plusieurs pièces de théâtre. En parallèle, il endosse quelques rôles secondaires dans plusieurs sitcoms tels Choufli Hal, Sayd Errim et Achiq Assarab[2],[3].
Sidaoui joue également dans l'opérette Elyssa de Samir Ayadi et endosse le rôle d'Averroès dans la pièce L'Épée et la rose (السيف والوردة) de Hamadi Whaybi[2],[3].
En 2010, Sidaoui produit le grand spectacle Khabaya (خبايا), un événement culturel qui marque la ville de Kairouan[4]. Ce dernier veut monter une représentation inspirée du patrimoine culturel de la ville[5],[4], un spectacle puisant dans l'art traditionnel, mélangeant musique, danse et poésie[5],[4].
Productions
- 2001 : Roméo et Juliette (opérette)
- 2003 : Elyssa (opérette)
- 2004 : L'amour fatal (opérette)
- 2006 : Patience
- 2007 : Helma
- 2010 : Khabaya
Références
- (ar) « Congrès de la Fédération tunisienne du théâtre : Gafsa nous apprend que la révolution de la culture de décentralisation est une réalité et non de l'imaginaire », Touwensa, 17 avril 2011
- (ar) « Les cavaliers du théâtre de Bou Hajla s'enracinent dans le patrimoine à travers Khabaya et défient les problèmes de financement », Al Chourouk, 19 février 2010
- (ar) « Les préparations au lycée secondaire et le spectacle donné au Théâtre municipal. Khabaya, un spectacle qui réunit toutes formes d'art », Al Chourouk, 4 juillet 2010
- (fr) « Tous les chants réunis », Le Renouveau, date inconnue
- (fr) Anis Hamdi, « Un rêve à plusieurs mains », La Presse de Tunisie, 8 septembre 2010
Catégories :- Producteur tunisien
- Acteur tunisien
- Naissance en 1976
Wikimedia Foundation. 2010.