- You Tiao
-
Le You Tiao (sinogrammes simplifiés :油条,Pinyin :yóutiáo), appelé en anglais « fried bread stick », en français « long morceau frit », est une collation chinoise. C’est un long beignet cuit à l’huile végétale, qui apparaît souvent à la table des Chinois comme petit déjeuner. On peut le déguster de diverses manières. Soit le manger avec le congee, soit le tremper dans le lait de soja.
Sommaire
Ingrédients
Les ingrédients essentiels de cette spécialité sont de la farine, de l’eau, du sel et du bicarbonate. De plus, une composition dangereuse, l'hydroxyde d'aluminium, est ajoutée dans la farine pour la rendre plus cotonneuse. On risque d’attraper la démence sénile si l’on ingère trop d’aluminium. Le You Tiao n’appartient donc pas au groupe de l’alimentation de santé. Heureusement, aujourd’hui a vu jour un substitut de l’aluminium. La nouvelle technologie de fermentation du blé permet de produire un You Tiao plus croquant dehors et plus tendre dedans.
Légende sur l’origine du You Tiao
Sous la dynastie des Song du sud, il y avait un méchant chancelier nommé Qin Hui(秦桧). Étant avide et sournois, il ligua le pays ennemi Jin avec son épouse Wangshi(王氏) et tendit un piège pour condamner le général fidèle Yue Fei(岳飞) à mort. La nouvelle de son décès a rempli le peuple d’indignation.
Un jour, deux marchands forains songèrent à donner à la pâte la forme des deux personnes méchantes : Qinhui et Wangshi. Puis ils les jetèrent dans une cocotte d’huile chaude, en criant au peuple : « Voyons le Qinhui frit ! » (c’est de là que vient le nom originel du You Tiao : You Zha Hui.) Les passants curieux le regardèrent, comprirent ce qui s’était passé, et commencèrent à crier ensemble la même phrase.
Les marchands inventèrent le You Tiao au début pour déverser leur rancune contre les deux traîtres. Néanmoins, le peuple constatait que cette spécialité était agréable au goût et coûtait peu. Par conséquent, elle se popularisa rapidement. La forme de la pâte fut alors simplifiée en celle d’aujourd’hui pour augmenter l’efficacité du travail. Finalement, après des années de développement, on changea aussi le nom de cette collation en You Tiao.
Voir aussi
Liens internes
- Portail de la Chine
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Wikimedia Foundation. 2010.