JJ Lin

JJ Lin
JJ Lin
JJ Lin en 2008

Nom JJ Lin / JJ Lam / JJ Wayne
Naissance 27 Mars 1981
Pays d’origine Singapour
Activité principale Chanteur, Compositeur, Acteur
Genre musical Mandopop, J-Fusion
Années d'activité 2003 - Aujourd'hui
Labels Ocean Butterflies
Site officiel http://jj.youyou.com/

JJ Lin JunJie (林俊杰 ou 林俊傑) (communément appelé « JJ ») est un chanteur, acteur et compositeur de Ocean Butterflies, label singapourien diffusant sur cinq pays d'Asie : Chine, Hong Kong, Taïwan, Malaisie et Singapour. Il a débuté sa carrière de chanteur en 2003 et est toujours en activité.

Sommaire

Biographie

JJ Lin 林俊杰 est né à Singapour le 27 mars 1981 et a grandi auprès de ses parents et de son grand frère.

2007

Le tournant « West Side »

Plus de quatre ans après le début de sa carrière, JJ a su s’imposer comme un « must-listen » incontestable de la mandopop (pop en mandarin). Son image de radieux gentil garçon qu’il s’était donnée jusqu’alors bascule dans une atmosphère plus sombre et mature en juin 2007 lors de la sortie de son album « West Side » dont la pochette, qui a été conçue par le japonais Mitsuo Shindo, représente JJ en face à face avec son lui-même maléfique, représenté par l’image du corbeau, symbole du mal. En effet, les chansons de cet album mettent en avant les bons et les mauvais côtés des êtres humains.


Le premier single est « Shashou 杀手 – The Killa », dont le Music Video (MV) a été censuré ou tout simplement banni de plusieurs chaînes asiatiques, car considéré comme non adéquat pour être diffusé au grand public.

Avec un budget de plus de 250 000 $, le MV relate l’histoire d’un jeune écrivain (JJ Lin) écrivant l’histoire d’un jeune homme (également joué par JJ) qui tombe amoureux de sa voisine de devant, une étudiante brésilienne. (jouée par Liz, d’origine paraguayenne et taiwanaise). Guidé par son amour obsessionnel, il finit par enlever la jeune fille et la maintient dans un état second en la droguant. Il utilise ainsi son corps inerte en imaginant son mariage avec elle. Son côté schizophrénique se développe tout au long du MV et c’est finalement sa « dark side » qui finit par l’emporter : Lorsque sa belle reprend conscience, il panique et la tue à coups de couteau. L’idée de mariage le submerge alors, il découpe le cadavre de sa bien-aimée puis l'habille d’une robe de mariée. Le MV se termine sur un air de marche nuptiale, où JJ révèle les membres de sa mariée comme un chef d’œuvre encadré.

L’intrigue du sombre MV a également été reprise dans un court métrage de 20 minutes, encore plus choquant et marquant. On peut par exemple citer la scène où JJ découpe la jeune femme pour lui retirer son cœur.

Quelques fans ont été grandement choqués par ce « nouveau visage » de la popstar, un nombre non négligeable d’entre eux étant tout de même assez jeunes. Ceux-ci ont pensé qu’il était allé trop loin et que le MV glorifiait l’image du tueur, ce qui n'était pas approprié pour un clip. D’autres au contraire ont trouvé que les stations TV asiatiques n’avaient pas à bannir « The Killer », au vu de l’indéniable brillante performance artistique de JJ dans le MV, qui aurait été accepté sans problème dans d’autres pays où il existe des clips bien plus gores et violents. Le sadisme ici mis en scène avec esthétisme ne faisait que coller parfaitement à l’ambiance sombre de la chanson. Il aurait en effet été surprenant que la chanson traite d’un tueur et qu’il n’y en ait aucun dans le MV. Cependant, la polémique n’a pas eu de répercussion majeure sur l’image de JJ, tous ses fans continuant à le soutenir avec ferveur (WestSide s'est vendu à plus de 1 750 000 d'exemplaires), qu’ils aient été choqué ou non par les scènes sanguinolentes de ce MV qui n’a laissé personne indifférent.


JJ a collaboré avec la marque de cosmétiques Kiehl's pour créer une fondation de lutte contre le cancer chez les enfants. Il a ainsi mis en place une vente de coffrets comportant des produits Kiehl et son album « Westside » dont 100 % des recettes seront versés à l'association.

JFJ Productions

Crée en 2007 par JJ Lin, JFJ (J for J) Productions encourage les jeunes à trouver leur potentiel musical, artistique, ou au niveau de la mode afin de partager leur talents. Les deux J représentent la joie et la prison (Jail en anglais), ce qui signifie que l'on peut vivre avec enthousiasme ou au contraire dans l'enfermement. JJ Lin invite ainsi les jeunes à vivre en s'amusant et dans la joie pour trouver librement leur voie, d'où le slogan de la production : « The Choice is Yours »

2008

Sixology

JJ's Land/SIXOLOGY (JJ陸), un opus de JJ est sorti le 18 octobre 2008 ; il comporte 14 pistes, dont 11 inédites. Pour son sixième volume, JJ balaie une grande variété de styles musicaux du beat agressif de son rap à des ballades douces et touchantes, en passanr par les mélodies uniques à la "J-Fusion" qui a fait son succès.

Dans cet album, le chanteur tente de dévoiler son monde, en jouant son propre rôle. A travers ses chansons, JJ invite ceux qui l'écoutent à vivre leur vie comme ils l'entendent, en prenant eux-mêmes leurs propres décisions et ainsi à vivre avec plus de confiance en eux.

JJ a enregistré cinq MV aux ambiances très différentes les unes des autres pour les chansons de son dernier album.

  1. Little Dimple (小酒窩) en featuring avec Charlene Choi / Ah Sa (蔡卓妍) du duo de canto-pop Twins
  2. Tale Of The Red Cliff (醉赤壁), chanson theme du RPG Chibi online
  3. I Still Miss Her (我還想她)
  4. High Fashion (不潮不用花錢)
  5. The Choice is Yours (由你選擇) feat. 農夫 FAMA

« Love & Hope » au Sichuan

JJ est venu en aide aux victimes du tremblement de terre au Sichuan (Chine).

Il a passé deux nuits blanches à composer ce bouleversant Love & Hope (愛與希望) qu’il a interprété lors de « The Giving of Love » sur CCTV. Après avoir récolté des fonds en organisant des enchères, il a également donné 100 000 $ aux équipes de secours et est venu rendre visite aux enfants blessés à l'hôpital local. Il a par la suite décidé de construire une école « Elementary of Hope » pour ces enfants.

Jeux olympiques de Pékin 2008

Après une publicité pour McDonald’s mettant en scène JJ en grand supporter sportif pour les Jeux olympiques d'été de 2008, le chanteur participa au projet Beijing Huan Ying Ni (北京歡迎妳) (Beijing Welcomes You), la chanson thème, accompagné de célèbres artistes chinois tout de rouge vêtus pour le clip aux allures à la fois traditionnelles et modernes : On peut citer la présence de Hangeng des Super Junior M, Stefanie Sun ou encore Zhang Li Yin. Il a également contribué à une autre chanson thème des JO : « We believe Love » avec entre autres le groupe F.I.R., ainsi que Joey Yung.

JJ fut également choisi pour représenter Singapour et courut avec la flamme olympique le 6 août 2008. Étant initialement censé courir le jour de l’ouverture de la cérémonie (08-08-08), les mesures de sécurité ont préféré avancer la date et raccourcir la course du jeune chanteur qui passa de 400 mètres à moins de 40 mètres. Ce moment très important et mémorable pour JJ a été concrétisé par sa chanson « Light a torch », écrite peu avant l’évènement.

World Tour 2009

Après le Just JJ World Tour 2006, le chanteur revient sur scène pour un World Tour qui débutera au Singapore Indoor Stadium dès le 28 mars 2009, sponsorisé par UnUsUaL Entertainment. A noter la présence du duo BY2 (qui prêtent leur voix dans la chanson High Fashion) et celle de la chanteuse Fan Weici (范玮琪)

Discographie

Albums

DVD

Awards

Année Récompense
2003
  • Taiwan Golden Melody Awards Meilleur nouvel artiste
2004
  • Singapore Hit Awards, Meilleur nouvel artiste
  • River South' n° 1 du China Hits Top 10
  • Heaven dans le China Hits Top 10
2005
  • Singapore Hit Awards Meilleur artiste masculin local, Meilleur compositeur, Meilleure voix masculine, Meilleure composition musicale locale
  • Hito Music Awards Top 10 Golden Songs
  • The 12th China Music Awards Meilleur Compositeur (Taiwan et Hong Kong)
  • The 12th China Music Awards Best Hit : River South (Taiwan et Hong Kong)
  • 5th Global Chinese Music Awards Meilleur Album : N° 89757
  • Top 25 Golden Hits of the Year (A Thousand Years Later in N° 89757), Compositeur le plus populaire, Meilleure performance régionnale
  • A Thousand Years Later dans le China Hits Top 10
  • Breezy Summer Day (Feat JinSha) dans le China Hits Top 10
2006
  • Beijing Music Awards Artiste Masculin le plus populaire, Top 20 Golden Melody, Meilleur Album, Meilleur producteur, Award du "True Hero"
  • Cao Cao n°1 du China Hits Top 10
2007
  • Metro Music Awards Meilleure chanson : The Killa (Hong Kong)
  • Singapore Hits Awards Meilleur artiste masculin local
  • The Killa n°3 dans le Baidu.com Annual Hits
  • Love's in the air (Feat Jinsha) dans le china Hits Top 10
  • Nommé aux MTV Asia Awards
  • 4th China Golden Records Awards Meilleur artiste masculin
  • 6th Global Chinese Music Awards Chanteur-compositeur le plus populaire
  • Taiwan Golden Melody Awards Meilleur Artiste Mandarin
  • World Music Awards Meilleur Artiste Masculin
2008
  • COMPASS (Composers’ & Authors’ Society of Singapore) Awards Meilleur compositeur
  • Singapore Hits Awards : Qi Dai Ai (feat. Jinsha) meilleur duo, et WestSide dans le Top 10 sur Y.E.S. 93.3
  • Beijing Chinese Pop Music Awards : Meilleur artiste on-stage, SIXOLOGY Meilleur album de l'année, Little Dimples (feat Charlene Choi) Chanson de l'année
  • JSG Top Ten Awards : Little Dimples (feat Charlene Choi) Award d'argent - Chanson chinoise la plus populaire
2009
  • Singapore E-Awards : Meilleure "K-box melody" pour Little Dimples (feat Charlene Choi) et Meilleur artiste local

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article JJ Lin de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Lin Cultivé — Pour les articles homonymes, voir LIN …   Wikipédia en Français

  • Lin cultive — Lin cultivé Pour les articles homonymes, voir LIN …   Wikipédia en Français

  • lin — [ lɛ̃ ] n. m. • 1170; lat. linum 1 ♦ Plante herbacée (linacées) à fleurs bleues, cultivée pour ses graines oléagineuses (⇒ linette), et ses fibres textiles. Huile de lin. Graines de lin, employées en pharmacie. Farine de lin, utilisée pour les… …   Encyclopédie Universelle

  • LIN-Bus — LIN Logo Das Local Interconnect Network (LIN) gehört zu den Feldbussen und wurde speziell für die kostengünstige Kommunikation von intelligenten Sensoren und Aktuatoren in Kraftfahrzeugen entwickelt. Typische Anwendungsbeispiele sind die… …   Deutsch Wikipedia

  • LIN Bus — LIN Logo Das Local Interconnect Network (LIN) gehört zu den Feldbussen und wurde speziell für die kostengünstige Kommunikation von intelligenten Sensoren und Aktuatoren in Kraftfahrzeugen entwickelt. Typische Anwendungsbeispiele sind die… …   Deutsch Wikipedia

  • Lin Biao — im Jahre 1955 Lín Biāo (chinesisch 林彪) oder Lin Piao, Geburtsname Lin Yurong (Chinesisch: 林 育 容), (* 5. Dezember 1907 in Hubei; † 13. September 1971 in Öndörchaan, Mongolei) war ein wichtiger chinesischer Politiker anseiten Mao Zedongs …   Deutsch Wikipedia

  • Lin Biao — Lin Biao, ou Lin Piao, (林彪) était un militaire et homme politique chinois né le 5 décembre 1907 dans la ville de Wuhan. Il est mort le 13 septembre 1971 dans des circonstances troubles, accusé de complot contre Mao Zedong. Lin Biao …   Wikipédia en Français

  • Lin Piao — Lin Biao Lin Biao, ou Lin Piao, était un militaire et homme politique chinois né le 5 décembre 1907 dans la ville de Wuhan. Il est mort le 13 septembre 1971 dans des circonstances troubles, accusé de complot contre Mao Zedong. Lin Biao …   Wikipédia en Français

  • Lin Yutang — (October 10, 1895 ndash; March 26, 1976) was a Chinese writer and inventor. His informal but polished style in both Chinese and English made him one of the most influential writers of his generation, and his compilations and translations of… …   Wikipedia

  • Lin Chi-ling — 林志玲 Born November 29, 1974 (1974 11 29) …   Wikipedia

  • LIN — als Abkürzung bezeichnet: Local Interconnect Network, LIN Bus Landkreis Lingen, Kfz Kennzeichen des ehemaligen Landkreises Flughafen Mailand Linate, IATA Code lineare Sprache, Klasse der Formalen Sprachen liquid nitrogen (engl., flüssiger… …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”