- Xavier Pommereau
-
Xavier Pommereau est un psychiatre français, né à Casablanca, le 3 janvier 1953. Il est spécialiste de l'adolescence en difficulté. Le Dr Pommereau dirige le Pôle Aquitain de l'adolescent au centre Abadie ( chu de Bordeaux ).
Sommaire
Biographie
Jeunesse
Fils d'un ingénieur agronome vendéen, Xavier Pommereau est l'aîné d'une fratrie de trois enfants. Son père travaillant à l'époque dans les jus d'orange au Maroc, Xavier Pommereau est né à Casablanca. Il quitte cette ville à l'âge de cinq ans avec sa famille, pour s'installer à Bordeaux, où se trouve ses origines maternelles.
Études
Sa vocation pour la médecine naîtra à l'âge de douze ans. Il fera ses études à l'Université Victor Segalen Bordeaux 2, avec un réel intérêt pour le fonctionnement du cerveau. Il s'interrogera pendant un certain temps sur l'orientation de sa spécialité. Il hésitera entre chirurgie, neurologie et psychiatrie. En 1976, il effectuera un stage d'externe à l'hôpital psychiatrique Charles Perrens de Bordeaux. Il se rendra compte qu'il y a énormément de travail à réaliser en psychiatrie. Cette expérience déterminera la poursuite de ses études dans cette voie.
Carrière
Les travaux du Dr Pommereau
À la fin de ses études le Docteur Xavier Pommereau travaille à l'hôpital Pellegrin à Bordeaux. Il décide de pratiquer une "autre psychiatrie". À cette époque la plupart des établissements psychiatriques, se contentaient d'enfermer les patients, de les droguer voire même de les attacher au lieu de les soigner. Il se refuse à devenir un "gardien de malades mentaux". Le Docteur Xavier Pommereau va très vite comprendre que l'on ne peut pas soigner les gens contre leur gré. Il propose ses services aux réanimateurs de l'hôpital Pellegrin, souhaitant travailler auprès de jeunes patients suicidaires. En 1985, il a l'idée de créer un centre afin d'accueillir et de prendre en charge ces jeunes. Avant d'avoir cette unité le Docteur Xavier Pommereau, voyagera aux États-Unis et en Europe pendant trois ans, afin de s'inspirer de différentes méthodes de soins. À l'issue de ses voyages, il va passer quatre années à convaincre les tutelles de l'utilité de ce service et à sa mise en place. En novembre 1992, l'unité médico-psychologique pour les adolescents et jeunes adultes est créée. Le Docteur Xavier Pommereau développe alors une nouvelle psychiatrie, beaucoup plus souple où les patients viennent de leur plein gré. Ils sont à la fois suivis par des psychiatres et des psychologues mais aussi par une équipe pluridisciplinaire de soignants. Sa première unité de soins dispose de 15 lits d'hospitalisation à temps complet et en libre service. Elle reçoit environ 400 jeunes suicidaires par an pour des séjours de trois semaines. L'objectif est de faire le point avec l'adolescent en souffrance, ses parents, de faire un bilan approfondi et de définir une orientation ultérieure adaptée, le plus souvent sous la forme de consultations externes. En 2000, après que le chef de service de médecine interne du centre Jean Abadie parte à la retraite, le Docteur Xavier Pommereau récupère le service de celui-ci. Avec beaucoup de volonté de sa part, une équipe soignante et les pouvoirs publics à ses côtés, il crée une unité consacrée aux troubles alimentaires chez l'adolescent et le jeune adulte. Cette unité de 8 lits et de 5 places d'hôpital de jour accueille spécifiquement des jeunes anorexiques-boulimiques. Là-encore, les jeunes ne sont pas détenus; le principe consiste à travailler avec leur accord et avec celui de leur entourage, non contre leur gré.
Les influences du Docteur Pommereau.
Durant les années qui suivirent la création de ces deux unités médico-psychologiques, bon nombre de professionnels de la santé vont venir visiter le centre Abadie.
D'autres structures s'inspirant de cette expérience seront alors créées, notamment à Genève, à Liège, à Brest, à Clermont-Ferrand...
Aujourd'hui encore, le centre Abadie reçoit énormément de stagiaires. Il est reconnu d'utilité publique. De nombreux médecins s'inspirent de ces méthodes de soins. "Il faudrait un établissement dans chaque grande ville", mais les moyens financiers manquent.
Le Docteur Xavier Pommereau est un pionnier en ce qui concerne la psychiatrie chez les adolescents et jeunes adultes.
Le Docteur Pommereau participe à de nombreuses conférences pour parler de son expérience.
Œuvres
- Dictionnaire de la folie. Les mille et un mots de la déraison, Albin Michel, 1995.
- Quand l'adolescent va mal. L'écouter, le comprendre, l'aimer, J.C Lattés, 1997, réédition J'ai Lu n° 7147.
- Un coquelicot en enfer, roman, J.C Lattés, 1998.
- Souffrances et violences à l'adolescence. Qu'en penser ? Que faire ? avec P.Baudry, C.Blaya, M.Choquet et E.Debardieux, ESF, 2000.
- Les élèves à l'infirmerie scolaire, identification et orientation des jeunes à haut risques suicidaires, avec M.Choquet, C.Lagadic, K.Cottin, Éditions Inserm, janvier 2001.
- En ce moment mon ado m'inquiète. À tort ou à raison ?, avec L.Delpierre, Albin Michel, 2004.
- L'adolescent suicidaire, Dunod 1996, 3ème éditions revue et augmentée, 2005.
- Ado à fleur de peau. Ce que révèle son apparence, Albin Michel, 2006.
- Le mystère de l'anorexie, avec J.¨De Tonnac, Albin Michel, 2007.
- L'adolescence scarifiée, avec Michaël Brun et J.P Moutte, L'Harmattan, 2009.
- Un corps en trop, B.D, avec F.Meddour, M.N Pichard et A. Souchard, Ed.Narratives, 2009.
- Ados en vrille, mères en vrac, Albin Michel, janvier 2010.
- Nos ados.com en images. Comment les soigner, Odile Jacob, octobre 2011.
Distinctions
En 2003, Xavier Pommereau est décoré Chevalier de l'Ordre national du mérite par le maire de Bordeaux, Alain Juppé.
Catégorie :- Psychiatre français
Wikimedia Foundation. 2010.