- Wolfgang Leonhard
-
Wolfgang Leonhard (son vrai nom est Wladimir Leonhard) naît le 16 avril 1921 à Vienne est un publiciste politique autant que historien. Il est un expert et connaisseur renommé de l'ancien Union soviétique et du système communiste. Leonhard était membre du groupe Ulbricht (Gruppe Ulbricht) et fut fameux par l'ouvrage autobiographique et best-seller "Die Revolution entlässt ihre Kinder", Kiepenheuer & Witsch, Köln 1955, a été publié en français "Un Enfant perdu de la révolution", France-Empire, 1983.
Sommaire
Biographie
Enfance et jeunesse en Allemagne et en Suède
Wolfgang Leonhard est fils de la publiciste Susanne Leonhard (1895–1984) ce dernier étant amie intime de Karl Liebknecht und Rosa Luxemburg. Le premier mari de Susanne Leonhard le dramaturge Rudolf Leonhard (1889–1953) contestait toujours sa paternité. A la naissance du fils le couple Leonhard vivait en séparation et Susanne Leonhard était en ce moment-là marié avec Mieczysław Broński (1882–1938), ambassadeur soviétique à Vienne étant ami intime de Lenin. Le mariage était en vigueur selon le code soviétique.
En 1931 il déménagea avec sa mère à Berlin dans une colonie d'artistes de la gauche (Künstlerkolonie Berlin). C'est aussi en 1931 que Wolfgang Leonhard se rallia aux jeunes sapeurs étant l'organisation de jeunesse du parti communiste allemand KPD. En 1932 Wolfgang Leonhard fut obligé de quitter la ville trouvant refuge à Herrlingen à cause de la situation de sécurité se dégradant au fur et à mesure. Après la prise de pouvoir des Nazis en 1933 Wolfgang Leonhard fut mis à l'abri à Viggbyholm près de Stockholm en Suède. Sa mère demeura de façon illégale en Allemagne jusqu'en 1935.
Adolescence et âge adulte à l'Union Soviétique
Comme la mère de Wolfgang Leonhard lui rendit visite en Suède en 1935 elle fut avertie de ne pas rentrer en Allemagne. Cependant la Suède la refusa l'exile. En juin 1935 elle émigra en Russie avec son fils qui avait la citoyenneté soviétique. Ils finirent par s'installer à Moscou où la mère fut arrêter dans le cadre d'une action de "purification stalinienne". Elle fut déporté au GULAG près de Workuta. Elle y passa 12 année en tant que prisonnière. Wolfgang Leonhard se retrouva au foyer d'enfants numéro 6 étant le foyer d'enfant des communistes allemands et autrichiens. Jusqu'en 1937 il fréquentait l'école germanophone "Karl-Liebknecht" à Moscou. Du fait des purifications staliniennes l'école fut obligée de fermer ses portes faute de professeurs. Wolfgang Leonhard fut ensuite affecté à l'école numéro 93, une école russophone. A l'âge de 19 Leonhard commença ses études des langues étrangères à l'école supérieure pédagogique des langues étrangères. Après l'attaque allemande vers la fin 1941 Leonhard, en tant que personne de nationalité allemande, il fut déporté au nord du Kazakhstan. La il fréquentait entre 1941 et 1942 un institut des enseignants. À partir de 1942 il fut déplacé à l'école de la Komintern (Internationale communiste) à Kuschnarenkowo. Là Loenhard reçut une formation du commissaire politique. Le 10 juin 1943 Stalin dissolut l'Internationale communiste et fait fermer l'école de la Komintern.
À partir de 1943 Wolfgang Leonhard fut nommé membre de la comité national Allemagne libre Nationalkomitees Freies Deutschland et porte parole de la chaîne radio "Allemagne Libre".
Retour en Allemagne
Le 30 avril 1945 Wolfgang Leonhard fut renvoyé en Allemagne en tant que membre du groupe Ulbricht, dirigé par le futur dirigeant de RDA, Walter Ulbricht qui avait comme but d'instaurer une société communiste dans le pays (notamment la zone d'occupation soviétique).
Pendant son séjour en Union soviétique Leonhard fut déjà en proie aux doutes à propos du stalinisme et du modèle soviétique. Selon des propos de Leonhard (Die Revolution entlässt ihre Kinder) c'était déjà à l'époque que sa rupture avec le Stalinisme se prépara, le menant à s'enfuir en 1949 de la zone soviétique de l'Allemagne par Prague et Belgrade trouvant en 1950 exile en Allemagne de l'Ouest. C'est ainsi comme il devint en République fédérale d'Allemagne l'expert-leader et commentateur à propos de l'Union soviétique et l'Europe de l'Est. Parfois il fut dénomme comme l'astrologue de Kremlin. Il publia plusieurs ouvrages politiques sur le sujet dont le plus célébré est ledit Die Revolution entlässt ihre Kinder ("Un Enfant perdu de la révolution", France-Empire, 1983). Il est professeur à la Parteihochschule Karl Marx.
Wolfgang Leonhard vit à Manderscheid en Allemagne ayant un fils issu de son premier mariage avec Yvonne Sgarella di Fini. Il se remaria en 1974 avec Elke Leonhard, née Elke Schmid.
Lien externe
Catégories :- Naissance en 1921
- Historien allemand
- Soviétologue
Wikimedia Foundation. 2010.