- Westrich
-
Le Westrich ou Westerreich est un territoire historique du Saint Empire romain germanique, partagé désormais entre la France, le Benelux et l'Allemagne actuels.
Sommaire
Géographie
Les frontières du Westrich sont d'autant plus imprécises qu'elles ont fluctué au cours du millénaire qu'a duré le Saint Empire. On peut estimer qu'elles comprenaient en France le nord de la Lorraine (le duché de Lorraine en fit sans doute partie au haut moyen âge), le nord-ouest de l'Alsace (Alsace bossue), et en Allemagne une partie du Palatinat et de la Sarre.
Histoire
Le Westrich (royaume ou province de l'ouest d'après l'allemand) était une des cinq contrées du Bas-Palatinat ou Palatinat du Rhin[1], à l'ouest du Rhin.
Certaines seigneuries de cette aire continuèrent à former des enclaves germaniques dans la Lorraine ducale et dans le royaume de France, jusqu'à la Révolution qui en évinça les princes possessionnés pour unifier le territoire national.
Le Westrich a connu une certaine survivance dans la « Lorraine allemande ».
Villes
Villes du Westrich :
en France:
en Allemagne:
Personnalités
- Émile Erckmann
- Alexandre Chatrian
- Johann Mickaël Moscherosch
- Henri Bacher
- Louis Pinck
Bibliographie
- Albert Eisele, A la recherche d'un pays fantôme : le Westrich, Société d'histoire et d'archéologie, Section de Sarrebourg, 1988, 279 p.
- Louis Benoit, Etude sur les institutions communales du Westrich et sur le livre du vingtième jour de Fénétrange, A. Lepage, Nancy, 1866
- Louis Benoit, Notes sur la Lorraine allemande : le Westrich, in : Mémoires de la Société d'archéologie lorraine, 1861, 2e série, vol. 3, p. 22-48.
- Johann Philipp Crollius, Prolusio de Westrasia, Zweibrücken, 1751 (Première monographie consacrée au Westrich). Online
- Sebastian Münster, Cosmographia..., durch Henrichum Petri, Basel, 1545
Liens externes
Notes
Catégories :- État historique de l'Allemagne
- Ancienne province de France
- Relations entre l'Allemagne et la France
- Histoire de l'Alsace au Moyen Âge
Wikimedia Foundation. 2010.