- Waterloo (chanson)
-
Pour les articles homonymes, voir Waterloo.
Waterloo Single par ABBA
extrait de l’album WaterlooFace B Watch Out Sortie 12 mars 1974 Enregistrement 17 décembre 1973
Metronome Studio, StockholmDurée 2:42 Genre pop Parolier Benny Andersson, Stig Anderson, Björn Ulvaeus Producteur Benny Andersson, Bjorn Ulvaeus Label Polar Music Singles de ABBA Another Town, Another Train (1973) Honey, Honey (1974) Pistes de Waterloo Sitting in the Palmtree Waterloo est une chanson d'ABBA sortie en 1974. Il s'agit du premier single tiré de leur second album, également intitulé Waterloo.
C'est avec cette chanson qu'ABBA remporte le concours Eurovision, le 6 avril de la même année, marquant la première victoire de la Suède à ce concours. Le single constitue le premier n° 1 du groupe dans plusieurs pays, notamment au Royaume-Uni et en Allemagne ; il entre également dans le Top 10 aux États-Unis.
Elle est intégralement interprétée en anglais et non en suédois, le choix de la langue à l'Eurovision étant libre entre 1973 et 1976.
La chanson existe en suédois et en anglais, mais aussi en allemand et en français.
Dans le film Mamma Mia ! (2008), la chanson est interprétée, pendant le générique de fin, par les principaux acteurs du film (Meryl Streep, Julie Walters, Christine Baranski, Colin Firth, Pierce Brosnan, Stellan Skarsgård et Amanda Seyfried).
Dans la comédie musicale Abbacadabra, la chanson est devenue Gare au loup.
Lien externe
- Clip de Waterloo sur YouTube [vidéo]
Précédée par Waterloo Suivie par Tu te reconnaîtras par Anne-Marie David Chanson gagnante du Concours Eurovision de la chanson 1974 Ding-A-Dong par Teach-In You are summer - you never tell me no par Nova and The Dolls Chanson suédoise au Concours Eurovision de la chanson 1974 Jennie, Jennie par Lars Berghagen Terry Jacks
Seasons in the SunSingle no 1 au Royaume-Uni 4 mai 1974 – 17 mai 1974 The Rubettes
Sugar Baby LoveCatégories :- Chanson d'ABBA
- Chanson de 1974
- Chanson de l'Eurovision de 1974
- Chanson représentant la Suède au concours Eurovision de la chanson
- Chanson gagnante du concours Eurovision de la chanson
- Single numéro un au Royaume-Uni
- Single numéro un en Irlande
Wikimedia Foundation. 2010.