- Warja Lavater
-
Varja Lavater Varja Lavater Naissance 28 septembre 1913
WinterthourDécès 3 mai 2007
ZurichNationalité Suisse Activité(s) Artiste-peintre, Dessinateur, écrivain Œuvres réputées Ourasima, Spectacle Mécènes Maeght modifier Warja Lavater une peintre, illustratrice et auteur française.
Biographie
Elle est née le 28 septembre 1913 à Winterthur en Suisse. Elle passe son enfance en Russie puis en Grèce et en Suisse. Elle fait ses études à l'École des Beaux-Arts de Zurich dont elle sera diplômée. Par la suite, elle continue ses études dans de nombreuses villes en Europe : à Bâle, Stockholm, Paris et Londres.
Elle se marie avec Gottfried Honegger et ensemble, ils fondent un atelier. Elle assure la rédaction, l'illustration, la typographie et les couvertures de la revue Jeunesse Magazine de 1944 à 1958.
Elle se lance dans l'illustration de ses premiers livres dépliants (Guillaume Tell, Le Petit Chaperon rouge), publiés aux États-Unis où elle séjournera pendant un an. Ils sont par la suite publiés en Suisse, puis en France par les éditions des ateliers Arte Adrien Maeght. On parlera d'imageries pour désigner les versions picturales géométriques de ses dessins, en particulier de ses contes populaires.
Aujourd'hui, de nombreuses galeries d'art ainsi que les librairies de certains musées proposent ses œuvres.
Sélection d'oeuvres
- Ourasima : auteur et illustrateur, Maeght - 1991
- Spectacle : auteur et illustrateur, Maeght - 1990
- Cendrillon : illustrateur, Maeght - 1976
- Le petit chaperon rouge : illustrateur, Maeght - 1965
Notes et références
Catégories :- Peintre suisse
- Naissance en 1913
- Décès en 2007
Wikimedia Foundation. 2010.