- Weyersberg, Kirschbaum & Cie
-
WKC Stahl, Solingen Création 1883 Forme juridique GmbH & Co.KG Siège social Solingen (Allemagne) Produits Armes Blanches Site web www.wkc-solingen.de modifier Weyersberg, Kirschbaum & Cie (WKC) est une manufacture d'armes blanches, fondée en 1883 à Solingen, Allemagne. Héritier des traditions de forge de Solingen, Allemagne, l'une des régions les plus réputées dans le monde. La fabrication traditionnelle des armes blanches à WKC remonte à 1774, quand la famille Weyerbergs a déposé pour le première fois la marque Tête de Roi. Plus tard en 1883 WKC a été fondé avec la fusion de la famille Kirschbaum, et continue encore aujourd'hui dans cette même tradition.
Un savoir faire basé sur plus de 230 ans de production d'armes blanches!
L'entreprise familiale WKC, est la plus ancienne manufacture de sabres et épées du monde en activité, leader dans la fabrication des Armes Blanches, fournis dans plus de 70 pays, les Grands Corps d'Armées, Rois, Princes, Ministres qui portent avec fierté les sabres et épées WKC.
Historique
L'histoire de l'entreprise Weyersberg, Kirschbaum et Cie à Solingen commence dès le Moyen Âge, comme une des premières marques déposées pour les sabres et épées.
1560: La préhistoire de l'entreprise Weyersberg, Kirschbaum et Cie à Solingen commence dès le moyen âge, comme une des premières marques déposée de son type pour les sabres et épées. En 1560, la marque Tête de roi, signature de forge de Johannes Wundes a été enregistrée. Cette marque a été reprise plus tard par la famille Weyersberg.
L’arme blanche a joué un rôle de premier plan dans l’histoire du monde. Certaines armes blanches ont eu une telle importance qu’on leur a donné des noms comme ‘‘Excalibur’’ du Roi Arthur ou ‘‘Balmung’’ de Segfried… Au XVIe siècle , l’art de la forge d’armes blanches était déjà très développé à Solingen, et Wilhelm Weyersberg, un des fondateur de WKC, est devenu Maire de Solingen en 1573.
A cette époque, la ‘‘méthode Solingen’’ consistait à une division du travail organisée par les confréries qui étaient déjà établies. Par exemple, l’affûtage et le polissage des lames n’étaient pas fait par les mêmes personnes, mais par spécialité des artisans. Grâce à cette innovation, les artisans de Solingen ont gagné une bonne réputation. La qualité des lames fut tant appréciée que le nom de ‘‘Solingen’’ devint une marque internationale. Encore aujourd’hui, ‘‘Solingen’’ est une marque protégée légalement. Par la suite, à l’époque de la révolution industrielle, la famille Weyersberg a joué un rôle important dans la production de sabres et le marketing à Solingen. L’une des raisons d’un tel succès fut l’invention du laminage en Angleterre. Fritz Weyersberg a obtenu le brevet et l’a introduit à Solingen pour la première fois. Grâce à cet équipement, Fritz Weyersberg a pu produire une quantité significative de lames.
1854: A la même époque une autre famille a aussi influencé la ville de Solingen : La famille Kirschbaum mondialement réputée pour son marketing développé autour des sabres de Solingen. En 1854, le casque de chevalier devient la marque déposée de la famille Kirschbaum.
1883: En 1883, les deux familles se sont associées pour fonder Weyersberg, Kirschbaum et Compagnie (WKC), l'entreprise la plus performante de Solingen a cette époque. En 1900, l'entreprise employait plus de 1 200 salariés.
En complément des lames, ils produisaient des armes complètes, des pièces de vélos, motocyclettes et téléphones. Ce n’était pas par hasard si les deux premiers téléphones de Solingen avec les numéros 1 et 2 appartenaient à la société Weyersberg, Kirschbaum et Cie
1922: En 1922, WKC a été repris par l’entreprise ‘‘Siegen Solingen Gussstahlverein’’ et l’activité à beaucoup souffert, dû à une sévère récession économique à cette période.
1944: Entre 1933 et 1945, WKC est revenu au premier plan grâce à une grande qualité des sabres et couteaux, et est devenu le fournisseur principal de l’armée allemande. Pendant la 2e guerre mondiale, WKC a été la cible des bombardements alliés sur Solingen et la majeure partie des bâtiments et équipements ont été détruits. Il n’était plus possible de produire. le 4 et 5 novembre 1944 la production est arrêtée.
1956: Le 17 novembre 1955, l’histoire récente de WKC a commencé, Hans Kolping de Solingen, un riche fabriquant de couteaux de grande qualité, a acheté WKC. La production fut localisée dans l’ancien immeuble WKC de fabrication de tuyaux, sur WittkullerStrasse. Rapidement une production de pistolet a été mise en place. Hans Kopling s’est rapidement réorienté sur la fabrication de sabres, principal atout de WKC. WKC a établi ses propres moyens de gravures, et de forge. La première commande conséquente est venue des États-Unis, plus particulièrement de la Navy et des Marines. En mars 1956 les premiers sabres de parade quittaient l'entreprise. De nombreux contrats venant du monde entier se signaient à nouveau en faveur de l'entreprise WKC.
A la fin des années 80, une nouvelle air pour WKC a débuté quand Marga Willms, une amie de longue date de Hans Kopling, a racheté l’entreprise. Par la suite Joachim Willms, homme d’affaires né à Solingen, lui a succédé. Joachim Willms a entrepris des investissements sur les bâtiments et équipements pour assurer la croissance future de WKC.
1995: Le plus récent chapitre de l’entreprise de tradition WKC a commencé en 1995 quand André Willms a rejoint l’entreprise. WKC était capable d’accroître continuellement ses parts de marché en gagnant de plus en plus de clients autour du monde.
Aujourd’hui WKC livre dans plus de 70 pays et produit plus de 300 types de sabres. En dépit d’une telle croissance, WKC utilise toujours les moyens de production traditionnelle. 25 compagnons, graveurs, polisseurs, forgerons … fourbissent des armes blanches d’une qualité exceptionnelle et ceci de la lame au fourreau en passant par la garde. L’une des qualités surprenantes est la gravure faite main dont le détail et la finition sont excellents. Ce savoir faire inchangé depuis plus de 100 ans, garanti les meilleures lames du monde. Depuis la fin 90, le nom de WKC reste non seulement reconnu pour la qualité de ces sabres, mais également réputé pour sa qualité de fournisseurs d’accessoires d’uniformes tels que dragonnes, boutons, épaulettes…
2000: Mars 2000, WKC est certifié selon les normes DIN EN ISO 9001:2000, résultat de la rigueur dans le travail et d'un soucis continuel du travail bien fait.
2005: Novembre 2005, Wilkinson a fermé sa production de sabres à Londre. En décembre WKC a acheté la plupart des machines, outils, pièces finies ou non finies des sabres, dagues, ou couteaux. WKC est maintenant en position de produire la plupart des modèles anglais selon les spécifications du ministère, utilisant les outillages.
Le développement le plus récent a pris place au-delà des frontières de la ville. Depuis le début des années 90, WKC est devenu beaucoup plus international qu'auparavant. Pour exemple, dans le passé, les exportations de WKC se faisaient à travers des sociétés d'exportation allemandes. Aujourd'hui, WKC a plus de 20 représentants dans différents pays à travers le monde.
Des langues comme l'anglais, l'espagnol, le français ou le portugais sont parlées couramment au sein de WKC.
De même que l'exportation des produits, WKC a développé un réseau international de fournisseurs. La multiplication de contacts avec des personnes différentes d'origine variée, a démontré, que des techniques particulières, que l'on ne trouve plus ici, sont toujours utilisées ailleurs.
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.